Scrigroup - Documente si articole

     

HomeDocumenteUploadResurseAlte limbi doc
BulgaraCeha slovacaCroataEnglezaEstonaFinlandezaFranceza
GermanaItalianaLetonaLituanianaMaghiaraOlandezaPoloneza
SarbaSlovenaSpaniolaSuedezaTurcaUcraineana

AdministrationAnimauxArtComptabilitéDiversesDroitéducationélectronique
FilmsL'économieL'histoireL'informatiqueLa biologieLa géographieLa grammaireLa littérature
La médecineLa musiqueLa politiqueLa psychologieLa sociologieLe tourismeLes mathématiquesManagement
PersonnalitésPhysiqueRecettesSportTechnique

YOUGOSLAVIE

la géographie



+ Font mai mare | - Font mai mic



DOCUMENTE SIMILARE

YOUGOSLAVIE

JUGOSLAVIJA



L'origine du mot karst (kras en slave) vient du pays situé autour de la baie de Trieste nommé Carsus (Carso). C'est dans les temps modernes que les savants ont commence à s'intéresser aux phénomènes karstiques, une route importante reliant Vienne à la Méditerranée et traversant entre Postojna et Trieste des paysages nus et rocheux, avec dolines et poljes.

Le premier à parler en détail de nos grottes est N. GuCetic en 1584. Quelques grottes dans la partie ottomane des Balkans sont décrites par un voyageur musulman, E. Celebija, en 1660. Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, J.V. Valvasor recherche et décrit les phénomènes karstiques. En 1689, il publie le premier plan de grotte et laisse des écrits sur les eaux karstiques et la croissance des concrétions; il a publié plus de soixante descriptions de grottes dans sa monographie sur la Carniole. Parmi ceux qui lui ont succédé, il faut mentionner le mathématicien Nagel, de Vienne, le médecin B. Hacquet, d'Idrija, et le jésuite Gruber. En 1774, le pays étant alors plus accessible pour les Occidentaux, A. Fortis parcourt le karst dalmate et publie le plan de quelques grottes; notons aussi sur le même karst les écrits de J. Lovric, de Sinj, en 1776.

Kostojnska jama, ouverte au tourisme dès 1818, contribue à populariser le karst. Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, la fondation de la Société Spéléologique de Vienne donne une impulsion aux recherches scientifiques sur les poljes de la Car-niole qui étaient régulièrement inondés. A la fin du siècle, la karstologie commence à se développer: en 1889 est fondée à Postojna la première société spéléologique slave, Antron, et en 1910, en Croatie, une commission pour l'exploration des grottes où se fit remarquer J. Poljak. En Serbie, J. Cvijic commence ses recherches (fin XIXe siècle) qui amènent, en 1924, la création, à Belgrade, d'une section spéléologique au sein de la société de géographie. A. Boue est le premier à décrire les karsts de Bosnie et Herzégovine, tandis que la formation, en 1888, d'une section de sciences naturelles auprès du Musée Régional de Sarajevo permet de commencer des explorations. Les premières données sur la grotte de Vjetrenica datent de 1889.

C'est après la seconde guerre mondiale que la spéléologie au sens moderne du terme se développe dans toute la Yougoslavie : en 1954, est organisé le premier congrès national à Postojna auquel participent des représentants de toutes les républiques et a l'issue duquel est fondée l'association des spéléologues yougoslaves. Beaucoup de spéléologues sont organisés dans le cadre des clubs alpins ou des sociétés touristiques. Aujourd'hui, leur nombre atteint quelques milliers. Leurs résultats sont publiés dans les périodiques, Nase Jame, Nas Krs, Speleolog ou Acta Carsologica, Krs Jugoslavije de caractère plus scientifique.

La grande partie des karsts yougoslaves est située dans le karst dinarique et pour une moindre part dans le karst alpin (Slovenija), panonien (Hrvatska), carpato-balkanique (Srbija), de Rodopes (Serbija et Makedonia) et de Sara-Pindos (Makedonia). Il couvre 80000 km2 en Hrvatska (soit 46%), 18000 km2 en Bosna i Hercegovina (35%), 9500 km2 en Crna Gora (72%), 9000 km2 en Slovenija (45%), tandis que dans les deux autres républiques, moins de 10% de la surface sont karstifiés (on trouve des traces de karstification au Triglav (2864 m) et jusqu'à 2960 m au-dessous du niveau de la mer : forage de Dugi otok).

Le karst dinarique s'étend d'Italie jusqu'en Albanie et couvre une région longue de 650 km et large de 200. On peut le diviser en trois parties :

la zone littorale, quelquefois interrompue par le flysch. C'est un karst orogénétique plissé, dans lequel on inclut le karst classique. Les sources sous-marines en sont la caractéristique, celles de Ljuta (300 m3/s - 1) ayant le plus gros débit;

le haut karst, parallèle au premier, orogénétique aussi (série mésozoïque) avec par endroits une épaisseur atteignant 5 km. Montagnes et plateaux alternent, les poljes constituant les zones basses (le plus grand est Licko polje, 464 km2);

la zone de fluvio-karst (mérokarst) qui longe le haut karst, les cours d'eau superficiels en étant la caractéristique.

Le karst alpin comprend le nord-ouest de la Slovénie (calcaires et dolomies du Trias, avec des couches de plus de 2000 m d'épaisseur). Le karst croato-slovène comprend une partie de Gorski Kotar, Kordun et Bêla krajina (calcaires et dolomies du Trias et Crétacé). La karst monténégrin de haute altitude est constitué de montagnes et de vastes plateaux coupés de canyons profonds (plus de 1000 m). Dans le Durmitor et Orjen se trouvent les plus grands lapiés.

Il y a également des karsts isolés au nord-est de la Slovénie, au nord-ouest de la Croatie, à l'est de la Bosnie, au sud-ouest et à l'est de la Serbie, en Macédoine centrale (avec notamment le karst de marbre du massif de Jakupica où se trouve le plus haut polje yougoslave, 2170 m d'altitude).

Sont actuellement dénombrées 16670 grottes (5600 en Slovenija, 5500 en Hrvatska, 2000 en Crna Gora, 1820 en Srbija, 1450 en Bosna i Hercegovina). La doline d'effondrement Crveno jezero, près d'Imotski et profonde de 500-m (dont une partie noyée), constitue un phénomène spéléologique particulier.

A. Kranjc, M. Kranjc et F. Maleckar.

DENIVELLATIONS :

JAMA NA VJETRENOM BRDU (Durmitor, Crna Gora) - 897 m

Ou jama u Vjetrenim Brdima. Le «gouffre de la montagne du rent» se trouve dans le massif du Durmitor, près de Zabljak, à 2180 m d'altitude. Il est découvert en 1984 par une équipe de spéologues polonais qui descend dans la cavité jusqu'à -350 m. En août 1985, une expédition internationale, «Durmitor 85», regroupant des Français, des Anglais, des Polonais et des Yougoslaves, poursuit son exploration et parvient à un siphon à -897 m de profondeur.

Fig 171

Topographie: d'après le croquis d'exploration in rapport «Medunarodna SpeleoloSka Ekspedicija «Durmitor 85», 1985.

2. BREZNO PRI GAMSOVI GLAVICI (Bohinj, Radovljica, Slovenija) ..- 773 m

C'est un gouffre qui est situé dans les Alpes Juliennes, non loin de Radovljica, à l'altitude de 1610 m. Il s'ouvre dans le massif de PrSivec (1761 m), au nord-ouest du Bohinsko jezero (lac de Bohinj) au niveau duquel a été localisée son émergence. Le gouffre est creusé dans les calcaires du Trias.

Fig 170

Il est découvert en 1969 par le J.S. P.D. ZelezYiiSar (section spéléologique du Club Alpin). Ce club descend à - 178 m en 1970 et -360 m en 1971. Avec le D.Z.R.J. Ljubljana (Société Spéléologique de Ljubljana), il en poursuit l'exploration en 1972 et en 1973, avec le renfort du J.D. Dimnice (Spéléo-Club de Dimnice) où la profondeur de —440 m est atteinte.

En 1978, le D.Z.R.J. Ljubljana, après l'élargissement d'étroitu-res et la désobstruction d'un éboulis à la cote - 570 m, parvient à 621 m de profondeur. L'année suivante, il arrive à -768 m, alors que le développement est de 3112 m.

En 1980, une expédition internationale, regroupant les spéléologues polonais de Wroctew et les Slovènes des J.D. Dimnice et D.Z.R.J. Ljubljana, entreprend des travaux de déblayage et de desobstruction ne donnant qu'un léger gain en profondeur: -773 m.

Le D.Z.R.J. Ljubljana trouve en 1981 une bifurcation à 590 m de profondeur et en 1984 une autre à - 120 m, tandis qu'au-delà de l'ancien terminus (-440 m) sont découverts des passages descendant jusqu'à -474m. Seul le développement progresse: 3912 m.

Topographie : d'après les levés des explorateurs, transmis par F. MaleCkar.

Bibliographie :

Pirnat (J.), Planina (T.) - Brezno pri Gamsovi Glavici v Julijskih Alpah, NaSe Jame, 1974 (15) : 47-55. Andjelic (J.), Maleckar (F.) - Brezno pri Gamsovi Glavici v Julijskih Alpah, NaSe Jame, 1979 (20) : 49-58.

MaleCkar (F.) - Brezno pri Gamsovi Glavici.., Novice, 1980, (15): 18 et Pionir, 1980(7).

D'après A. Kranjc et S. Morel

Fig 173

3. POLOSKA JAMA (Tolmin, Tolmin, Slovenija).- 704 m

Les trois orifices d'accès à la cavité s'ouvrent sur les pentes Ju mont Osojnica (1380 m) à 1281 m (Odkopani vhod), 738 m et '20 m (PoloSka jama) d'altitude. Ils dominent la vallée de Tolminka qui se dirige au sud vers la ville proche de Tolmin (Alpes Juliennes).

Les calcaires sont datés du Trias et une coloration a montré la dépendance de PoloSka jama avec les sources de Tolminka (alt 680 et 540 m).

Les entrées inférieures sont découvertes en 1924 par le P.K. Krpelj (Club Alpin) de Tolmin qui ne remonte que 24 m en dénivellation.

Fig 174

En 1964, I. Kenda du JK. Idrija réussit à franchir l'étroiture terminale et trouve la continuation. En 1965, les J.K. (Spéléo-Clubs) Idrija et Luka Cec de Postojna atteignent + 95 m où une nouvelle étroiture ralentit l'exploration; elle est élargie la même année par les J.K. Idrija et Ljubljana-Matica. En 1966, tous les clubs spéléo-logiques Slovènes participent à l'exploration et portent la dénivellation à 225 m.

En 1970, J. Russum (des Happy Wanderers Club, Angleterre) et A. Lajovic (du J.S. P.D. Zeleznicar) déblaient un éboulis à + 129 m et portent la dénivellation à 465 m ( + 310, - 155); le développement est alors de 8020 m. En 1971, J.K.L-M. et J.S. P.D. 2, après de délicates escalades, progressent en altitude: +519 m, soit une dénivellation de 674 m.

En juillet 1974, désobstruant un petit gouffre, J.K.L.-M. ajoute une entrée supérieure, Odkopani vhod, qui fait passer la dénivellation à 685 m, en réalité 704 m après rectification de l'altitude des entrées, pour un développement de 10800 m.

Topographie : d'après les levés des explorateurs, transmis par Primoz Krivic.

Bibliographie:

Habic (P.) - Poloska jama.., Nase Jame, 1971 (12) : 23-24.

HabiC (P.) - Krivic (P.), («Nouvelles découvertes dans la grotte de Polog»), NaSe Jame, 1972 (13) : 98-108.

Lorek (Z.) - Polskie partie w Polosce, Alpiniste Complet, Kato-wice, 1981 (3): 32-35.

Fig 175

D'après A. Kranjc et S. Morel

4. jama U Malom Lomnom dolu (Durmitor, Crna Gora) - 650 m

Ce gouffre difficile, aux nombreuses étroitures, a été exploré en 1984 par une équipe polonaise jusqu'à - 605 m. En 1985, lors de l'expédition internationale «Durmitor 85», la cote - 650 m est atteinte : arrêt sur une étroiture.

Majska jama (Bohinj, Radovljica, Slovenija)(-581, + 11) 592 m

Ce gouffre du Trias supérieur (émergence au lac de Bohinj, alt 526 m), s'ouvrant à 1705 m d'altitude, est situé dans les Alpes Juliennes (voir Brezno pri Gamsovi Glavici). Découvert en 1958 par le J.S. P.D. 2. qui explore la zone d'entrée en 1975. En 1979, le D.Z.R.J. Ljubljana atteint -230 m, après désobstruction, puis -402 m en 1980, malgré l'existence d'un méandre étroit. En 1982, avec le J.D. Radek et les Gallois du S.W.C.C, il descend à - 469 m et enfin - 581 m en 1983, après avoir suivi un ruisseau à partir de la cote - 380 m jusqu'au siphon terminal (Paternu (M.), Pintar (G.), Majska iama, Nase Jame, 1983 (25) : 50-54).

6. Stara Skola (Dalmacija, Biokovo, Hratska)..- 576 m

7. Vilimova jama (Biokovo, Makarska, Hrvatska).- 565 m

Alt 1630 m. Exploré en 1984 jusqu'à -396 m (Spelunca, 1985 (17) coupe) par une équipe tchèque.

8. ponor na Bunjevcu (Lika, Velebit, Hrvatska)..- 554 m

Cette perte (calcaire jurassique) s'ouvre à 1200 m d'altitude dans le massif de Velebit (1758 m) au nord de la ville de Zadar. Elle est repérée en 1973 par le S.D. P.D. Velebit Zagreb, puis explorée par ce club en 1976 jusqu'à - 445 m et en 1977 jusqu'à -534 m (Speleolog, Zagreb, 1978-1979, XXVI-XXVII, coupe). Plus tard, la découverte d'une entrée supérieure ajoute 20 m à la dénivellation du ponor.

9. M-16 (Tolmin, Tolmin, Slovenija).- 547 m

Le gouffre M-16 (Alpes Juliennes, au nord de Tolmin) s'ouvre à 1840 m d'altitude (calcaires du Trias supérieur). Son émergence, sources Pod Boko, entre 620 et 660 m, est située au bord de la rivière Tolminka. Il est découvert en 1983 par le J.S. P.D. Tolmin et exploré par ce club en 1983 (-420 m) et 1984 (-547 m) (F. Suà'-tersïc, M-16 v dru2bi najglobljih, Delo, 19.11.1984, p. 13).

10. brezno pri Leski Planini Radovljica, Slovenija)- 536 m

II est situé sur le plateau préalpin de Jelovica, à 1120 m d'altitude (calcaire du Trias). Son émergence est la source de la rivière Lipnica à 500 m d'altitude. Il est découvert en 1976 par l'I.Z.R.K. (Institut de Recherches Karstiques) de Postojna. En 1978, le D.Z.R.J. Kranj atteint - 536 m (D. Preisinger, Brezno pri LeSki planini, NaSe Jame, 1979 (20) : 76-78, coupe; A. Krancj, et F. MaleC-kar, Brezno pri Leski planini-dopolnilne raziskave, /VaSe Jame, 1982 (23-24) : 73-78).

11. jama pod Kamenitim Vratima (Biokovo, Makarska, Hrvatska) - 520 m

Cette cavité, explorée par divers clubs croates en 1980, est située dans les montagnes de Biokovo, au-dessus de Makarska, au sud-ouest de Split. C'est une succession de verticales dont la plus importante a été mesurée à 220 m.

12. brezno PreseneSenj (Mozirje, Mozirje, Slovenija) .. -472 m

Alt 1030 m. Découverte en 1974, explorée en 1974 (- 177 m), 1976 ( - 324 m) et 1977 ( - 472 m) par le J.K. Crni galeb de Prebold (A/aSe Jame, 1978 (19) coupe).

13. jamski sistem u ObruCinama (Durmitor, Zabljak, Crna Gora) -471 m

14. Jojkinovac (GrmeC, Bosna i Hercegovina)..- 460 m

15. Solunska Glava (Jakupica, Makedonija)- 450 m

16. Velika ledenica v Paradani (Ajdovacïna, Ajdovscina, Slovenija) .- 385 m

Alt 1090 m. Grotte glacée exploitée en 1873, explorée en 1917 (-92 m, Michler, Kunaver), 1949-1951 (-120, D.Z.R.J. Ljubljana), 1977 (-242 m, J.D. Logatec) et 1978 (-385 m, J.D. Logatec) (NaSe Jame, 1979 (20) coupe).

17. brezno Martina krpna (Bohinj, Slovenija)- 370 m

18. Biokovka (Dalmacija, Biokovo, Hrvatska)..- 359 m

19. ponor Pepelarica (Lika, Velebit, Hrvatska)..- 358 m

20. jama kod Raspora (Raspor, Istra, Cicarija, Hrvatska) - 355 m

Alt 695 m. Ponor exploré en 1924-1925 par la Commissione Grotte Boegan (Soc. Alpina délie Giulie) de Trieste (abisso Bertarelli). Cote fixée à -355 m par J.K.L.-M. (Nase Jame, 1969 (11) coupe).

21. Habefkov brezen (Crni vrh, Idrija, Slovenija).- 353 m

Alt 668 m. Exploré en 1926 par Assoc. XXX Ottobre de Trieste (abisso del Montenero). Cote révisée en 1954 (-366 m) par les Slovènes et les Triestins. - 353 m en 1977 par J.D. Logatec (Nase Jame, 1978(19)).

22. Kavkina jama (Tolmin, Tolmin, Slovenija)..- 350 m

Alt 1830 m. Exploré en 1976 (-81 m), 1977 (-267 m), 1978

(-306 m) (Spelunca, 1979, (4) coupe) et 1982 (-350 m) par J.D. Tolmin.

23. Mraznik (Jakupica, Makedonija)- 350 m

24. Jasenska jama (Kamnik, Slovenija)..- 338 m

25. Jazben (na Banjéticah) (Nova Gorica, Slovenija) .. - 334 m

Alt 595 m. Exploré en 1925 (-74 m) et 1928 (-334 m) par la S.A.G. de Trieste (abisso di Verco). Cote révisée en 1958 et 1968 (D.Z.R.J. Ljubljana) (NaSe Jame, 1959 (1-2); 1978 (19)).

26. jama pod Gracisce // (Braf, Pra2nice, Hrvatska)- 329 m

Alt 485 m. Exploré en 1958-1959 (S.D. Hrvatska). Verticale de 233 m selon les mesures des Slovènes en 1978 (Spelunca, 1979 (4) coupe).

27. Klanski ponor (Primorje, Rijeka, Hrvatska)..-320 m

28. jama u DubaëniÔi (Mt KuCaj, Srbija)..- 320 m

29. Puhaljka jama (Lika, Velebit, Hrvatska)- 318 m

30. Golerjev pekel (Solcava, Mozirje, Slovenija).-317 m

(Nase Jame, 1978 (19); 1979 (20) coupe.

31. Todorova jama (Pivska planina, Crna Gora).-316 m

32. Duboki Do (Njegu§i, Crna Gora)..,.- 310 m

Alt 880 m. Descendu en 1916 par G. Lahner (Martel, Nouveau traité des eaux sout., 1921, coupe p. 184). Selon le point 0: -332 m, -340 m.

33. Klemenskov pekel (SolCava, Mozirje, Slovenija)-310 m

34. Ljubljanska jama (Kamnik, Kamnik, Slovenija)- 310 m

(NaSe Jame, 1974 (15) coupe).

DÉVELOPPEMENTS :

1. POSTOJNSKI SISTEM (Postojna, Slovenija).19495 m

Postojnska jama est une grotte touristique mondialement connue. Elle est à quelques kilomètres au nord de la ville Slovène de Postojna (elle-même à 52 km au sud de Ljubljana). Elle fait désormais partie d'un système comprenant quatre autres grottes : Oto§ka jama (D = 632 m), Magdalena jama (D = 1359 m), Crna jama (D = 3029 m) et Pivka jama (D = 1844 m).

Postojnski sistem correspond au parcours souterrain amont de la Pivka, rivière qui se perd à 511 m d'altitude dans Postojnska jama (l'entrée de la grotte touristique est à 520 m) et résurge à Planinska jama (alt 447 m). Il est formé dans les calcaires du Crétacé de la chaine dinarique. Cette région (c'est d'elle que vient le nom de «karst», kras en Slovène) est celle du karst classique, avec d'amples phénomènes bien connus (poljes, dolines, ponors..).

L'histoire de l'exploration de Postojnska jama est d'une très grande richesse et pour nous spéléologues elle se confond avec les débuts de notre discipline au XIXe siècle. D'abord station paléolithique, on trouve des inscriptions de visiteurs remontant à 1213. Dans la littérature, elle apparait, probablement, en 1624 et, plus sûrement, en 1680-1681.

Son exploration systématique commence dès 1818, avec les premières investigations de l'ouvrier Luka Cec dans les parties inférieures.

De 1851 à 1856, A. Schmidl et J. Rudolf reconnaissent le parcours souterrain de la Pivka. Ils topographient 5850 m.

De 1885 à 1893, le club spéléologique Antron de Postojna poursuit les recherches. En 1890, Postojnska jama est reliée à Otoska jama, découverte en 1889. En 1893, E.-A. Martel se rend à Postojna et avec les membres d'Antron réalise la jonction, le 20 septembre, d'OtoSka jama et de Magdalena jama.

Parallèlement, Pivka jama est explorée par Schmidl et Rudolf en 1852 (950 m) et 1853; et Crna jama en 1852 (493 m) et 1893 (600 m par Kraigher et Ruzicka). Ces deux cavités ne seront reliées qu'en 1966 par les plongeurs de D.Z.R.J. Slovenija, portant le développement de l'ensemble à 4088 m. 

De 1905 à 1911, F. Muehlhofer et A. Perko explorent Magdalena jama. Des prolongements sont découverts en 1922-1923 par M. Vilhar (Kristalni rov, Ozki rov) et de 1947 à 1956 par D.Z.R.J. S. et I.Z.R.K. (Vilharjev rov, Matevzev rov).

Entre 1975 et 1983, D.Z.R.J. S. et D.J.P. Proteus font des explorations derrière siphons dans Crna, Pivka et Magdalena jama.

Si ces cinq cavités ont été reliées entre elles par un tunnel artificiel de 495 m (creusé entre les deux guerres mondiales), ce n'est que le 6 septembre 1980 que les plongeurs du D.J.P. Proteus réalisent la jonction longtemps espérée entre Magdalena jama et Crna jama, en franchissant les siphons de Zvezni rov.

Aujourd'hui, les recherches se portent vers l'aval du système dans l'espoir d'une jonction avec l'émergence, Pianinska jama, distante de 5 km.

Les chiffres du développement ayant donné lieu à beaucoup de variations, un calcul récent de Samo Morel, tenant compte des plans les plus à jour, a fixé le développement à 19495 m. Par ailleurs, P. Jakopin a commencé un calcul de volume pour Postojnska jama stricto sensu (Velika gora et Koncertna dvorana) : sur une longueur de 452 m, il obtient 303924 m3.

Topographie : d'après les levés de Gallino, Petrini, Sartori (1933-1934), Hribar, Michler, Gosdoparig, Krasenec, transmis par A. Kranjc.

Bibliographie :

Clùver (Ph.) - Italia antiqua, Leyden, 1624 : 206-208.

Schloenleben (J.-L) - Carniola antiqua et nova, Laibach, 1680-1681 : 122-123. 150 let Postojnske jame, Postojna, 1968. Habe (F.) - The guide books of the Postojna Cave, Jame, 1969(10): 15-32.

Shaw (T.R.) - History of cave science, Crymych, 1979, 2 : 435-490. Kranjc (A.) - Kranjc (M.), The cave of Postojna in the speleological littérature, NaSe Jame, 1981 (227: 107-113. Kranjc (A.) - Postojnska jama, un seul système, Grottes et Gouffres, 1981 (79): 28-29.

Martel (E.-A.), Sous terre (sixième campagne). 1893, Annuaire du C.A.F., 1893, pp. 305-325.

D'après Andrej Kranjc

2. SustavBulaMedvedica (Ogulin, Hrvatska)..15701 m

3. PoloSka jama (Tolmin, Tolmin, Slovenija)10800 m

4. Sustav-Panjkov ponor-KrSIje (Krglje, Hrvatska).9352 m

5. Kaëna jama (DivaSa, SeZana, Slovenija).8470 m

Exploré de 1888 à 1895 (Hanke, Marinitch..) puis 1972-1973 par J.K. Logatec. Gouffre de 278 m.

6. Krizna jama (Lo2, Cerknica, Slovenija).8163 m

Explorée en 1824-1825, 1853 (Schmidl), 1878-1879, 1926, 1927- 1934.

7. Vjetrenica pecina (Popovo polje, Zavala, Bosna i Hercegovina) .7503 m

Explorée en 1858, 1904, 1924-1928.

8 jama pod Gradom (Predjama) (Postojna, Postojna, Slovenija) .7446 m

Explorée en 1689 (Valvasor), 1853 (Schmidl), 1912-1922, 1952-1957, 1964 (M. Boon), 1983-1985 (D.Z.R.J. Luka Cec).

9. Velika i Maia Karlovica (Cerknica, Cerknica, Slovenija) 7307 m

En 1847, 1888 (V. Putick), 1921 (L Bertarelli), 1927, 1931, 1962, 1964-1969.

10. Veternica pecina (Zagrebacka gora, Medvednica, Hrvatska) .6654 m

11. Jopicà pecina (Krnjak, Karlovac, Hrvatska)..6564 m

12. Usaëki pecinski (Pesler, Srbija).6200 m

13. Planinska jama (Planina, Postojna, Slovenija).6156 m

Explorée en 1848,1850 (Schmidl), 1887 (Putick), 1932 (F. Anelli), 1949, 1966, 1970-1972.

14. Bogovinska pecina (KuCaj, Srbija)5390 m

15. Skocjanske jame (Divaca, SeZana, Slovenija).5088 m

Explorée en 1815, 1823, 1839, 1851 (Schmidl). Théatre des exploits de Hanke, Marinitch (1885,1887,1890, 1893) qui parviennent au siphon terminal. Système à huit entrées, dont Mahorii-Ceva jama (perte), Velika dolina (alt 428 m). Emergence à Duino (Trieste, Italie, D = 34 km).

16. Najdena jama (Planina, Logatec, Slovenija)..4986 m

Explorée en 1937-1939, 1963-1971, 1978-1980.

17. Dimnice (MarkovSCina, Sezana, Slovenija)..4640 m

Explorée en 1905, 1968-1978, 1981-1982.

18. Cerjanska pecina (Ni§, Srbija).4240 m

19. brezno pri Gamsovi Glavici (Bohinj, Radovljica, Slovenija) .3962 m

20. PeSterica-Vetrena dupka (Jerma, Srbija)3020 m



Politica de confidentialitate | Termeni si conditii de utilizare



DISTRIBUIE DOCUMENTUL

Comentarii


Vizualizari: 1146
Importanta: rank

Comenteaza documentul:

Te rugam sa te autentifici sau sa iti faci cont pentru a putea comenta

Creaza cont nou

Termeni si conditii de utilizare | Contact
© SCRIGROUP 2024 . All rights reserved