Scrigroup - Documente si articole

Username / Parola inexistente      

Home Documente Upload Resurse Alte limbi doc  

CATEGORII DOCUMENTE




BulgaraCeha slovacaCroataEnglezaEstonaFinlandezaFranceza
GermanaItalianaLetonaLituanianaMaghiaraOlandezaPoloneza
SarbaSlovenaSpaniolaSuedezaTurcaUcraineana

AdministrationAnimauxArtComptabilitéDiversesDroitéducationélectronique
FilmsL'économieL'histoireL'informatiqueLa biologieLa géographieLa grammaireLa littérature
La médecineLa musiqueLa politiqueLa psychologieLa sociologieLe tourismeLes mathématiquesManagement
PersonnalitésPhysiqueRecettesSportTechnique

LOUVRE - Histoire du Louvre, du chateau au muse

le tourisme

+ Font mai mare | - Font mai mic






DOCUMENTE SIMILARE

Trimite pe Messenger

    

                            Portfolio au français


                             LOUVRE

       Histoire du Louvre, du chateau au muse

Depuis la fin du XIIe siècle, les batiments du Louvre dominent le coeur de Paris ; situés aux limites de la ville, ils ont été peu à peu rattrapés par elle puis englobés en son centre. Dans le même temps, la sombre forteresse des débuts effectuait sa mutation pour devenir la résidence modernisée d'un François Ier puis le somptueux palais du Roi-Soleil. C'est l'histoire de cet édifice et du musée qui à partir de 1793 en a occupé les salles que nous vous proposons d'explorer.

La politique éditoriale du Musée du Louvre

La richesse, la diversité des collections du Louvre permettent d'aborder une part importante de l'histoire de l'humanité et de sa production artistique. La politique éditoriale du musée décline sur différents supports ces innombrables contenus pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Les productions du Musée

Attentif à tous ses publics, le Louvre enrichit sa collection d'ouvrages dans les domaines concernés. Les plus curieux découvriront qu'il existe mille manières de visiter le Louvre.

                             

Bienvenue sur l'espace de publication des marchés publics

Afin de faciliter l'accès à la commande publique retrouvez ici l'ensemble des informations utiles concernant nos marchés publics, des avis d'appel public à la concurrence aux avis d'attributions. Retrouvez également un espace consacré aux concessions et delegations.

Le Louvre: palais et muse.Les frères Limbourg
        Le mois d'octobre avec le Louvre de Philippe-Auguste au fond Enluminure tirée du calendrier du manuscript.
Les très riches heures du duc de Berry Musée Condé, chateau de Chantilly

Les salles d'Histoire du Louvre (aile Sully, entresol) sont ouvertes le lundi de 9h à 18h.

        Giuseppe Castiglione
Le Salon carré, en 1865,au musée du Louvre.Toile - H 0,69 m ; L 1,03 m

'Mouseion : établissement où est conservée, exposée, mise en valeur une collection d'œuvres d'art, d'objets d'intérêt historique, esthétique ou scientifique.' (Larousse)
Chateau médiéval, palais des rois de France, musée depuis deux siècles, le palais du Louvre développe son architecture sur plus de 800 années d'histoire.
Fondé en 1793 par la République française, le musée du Louvre constitue, avec l'Ashmolean Museum (1683), le musée de Dresde (1744) et le musée du Vatican (1784), l'un des tout premiers musées européens.



Organisées en 7 départements, les collections du Louvre rassemblent des œuvres datant de la naissance des grandes civilisations antiques du bassin méditerranéen jusqu' à la civilisation occidentale du haut Moyen Age à la première moitié du XIXe siècle, affirmant ainsi sa vocation encyclopédique.

        Le 'Grand Louvre' fait partie des 'Grands Travaux' définis par le président de la République François Mitterrand, comme la nouvelle Bibliothèque nationale de France, l'Opéra Bastille ou la grande arche de la Défense.

                  II.Le muséum de la Révolution et le musée Napoléo

Pierre-Paul Prud'hon Le baron Vivant Denon (1747 - 1825). Toile - H 0,61 m ; L 0,5m. C'est la Révolution qui allait accomplir ce programme, déjà très avancé, de rendre accessibles à un public les collections présentes. Une commission est chargée d'organiser le 'Muséum central des Arts', qui ouvre en 1793. Outre les collections du roi et celles de l'Académie, on peut y voir des biens saisis à l'Eglise et aux émigrés.

A partir de 1794, un grand nombre d'oeuvres d'art est dirigé vers le Louvre par les armées révolutionnaires victorieuses afin d'y installer un grand musée européen. Des chefs-d'oeuvre en provenance d'Italie arrivent en grande pompe à            Paris en juillet 1798. L'abondance des objets impose une réorganisation du musée qui, redécoré, est inauguré en 1800.  Rebaptisé musée Napoléon en 1803, il continue de s'accroitre sous la direction de Vivant Denon par des commandes, des achats et des prises de guerre. Les restitutions aux alliés en 1815 amputent considérablement la collection.                                                           



                                                

III. Antiquites egyptiennes

Le département des Antiquités égyptiennes présente les vestiges des civilisations qui se sont succédés sur les bords du Nil depuis l'époque de Nagada, vers 4 000 ans avant notre ère, jusqu'à l'époque chrétienne, vers le IXe siècle après J.-C., avec une importante section copte.

Après plus de trois ans de fermeture complète au public, le département a ouvert ses nouvelles salles en décembre 1997. Il présente désormais 5 000 œuvres sur 4 120 m². Une grande partie de ces œuvres a été restaurée.

Après avoir crée à Turin le premier musée égyptien au monde, Jean François Champollion mit son savoir au service du Louvre. Le 15 décembre 1827, le musée égyptien du Louvre est inauguré par le roi Charles X. 170 ans plus tard, le Louvre renoue avec le parti pris de présentation thématique adopté par Champollion en 1827.

                       

                               IV. Collections

 

A. Sculptures

Le département des Sculptures du musée du Louvre regroupe des sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes. Les œuvres des sculpteurs de la seconde moitié du XIXe siècle sont présentées au musée d'Orsay, de l'autre côté de la Seine.

Les collections du musée du Louvre comprennent des sculptures en marbre, pierre, bronze ou bois. Mais les petits bronzes, assimilés aux statuettes d'orfèvrerie ou d'ivoire, font partie des collections du département des Objets d'art du musée.

B. Peintures

Le musée du Louvre conserve environ 6 000 peintures européennes réalisées entre la fin du XIIIe siècle et le milieu du XIXe siècle, de genres et de formats très différents -des petits tableaux aux toiles monumentales-, offrant une diversité encyclopédique.

Le département des Peintures est organisé depuis 1794, par souci de clarté, en écoles nationales. A la fin du projet le 'Grand Louvre', le département des Peintures comptera une surface d'exposition d'environ 17 850 m² qui seront répartis entre les différentes écoles.




C. Objets d`art

Les collections du département des Objets d'art sont constituées de meubles, tapisseries, ivoires, pièces d'orfèvrerie, bijoux, verreries, faïences et porcelaines, petits bronzes, datant de la fin de l'Antiquité jusqu'au milieu du XIXe siècle.
        Elles sont réparties entre l'aile Richelieu (Moyen Age, Renaissance, XIXe siècle), l'aile Sully (XVIIe et XVIIIe siècles), l'aile Denon (dans la galerie d'Apollon où sont présentés les Diamants de la Couronne de France).
        Les nouvelles salles du premier étage de l'aile Richelieu ont permis un redéploiement sans précédent des collections et une meilleure présentation des oeuvres comme l'ensemble des douze tapisseries des 'Chasses de Maximilien' (1531-1533), ou celui des objets du Moyen Age depuis l'époque byzantine.

Par ailleurs, l'ensemble, unique à Paris, des appartements d'époque Napoléon III, dont le décor a été conservé depuis l'origine dans l'ancien ministère des Finances qui occupait l'aile Richelieu, fait désormais partie du département des Objets d'art.

Il Museo del Louvre si trova a Parigi, in Francia.Il museo comprende opere di Sandro Botticelli, François Boucher, Agnolo Bronzino, Annibale Carracci, Caravaggio, Correggio, Paul Cézanne, Jacques-Louis David, Edgar Degas, Eugène Delacroix, Leonardo, Marco Palmezzano, Raffaello, Rembrandt, Pieter Paul Rubens, Jan Vermeer e altri.

De la forteresse royale à l'établissement public, parcourez l'histoire du palais du Louvre et de ses jardins et découvrez ses missions, ses objectifs, ses métiers.

Le musée du Louvre compte quatre accčs. L'entrée principale, située sous la pyramide de la Cour Napoléon, est déconseillée en raison de la file d'attente qui se forme avant męme l'ouverture. L'accčs direct par le métro, situé au niveau du Carrousel (entrée 99, rue de Rivoli ou par le jardin du Carrousel), offre une meilleure fluidité. L'accčs du passage Richelieu est réservé aux groupes, aux individuels déjŕ munis de leurs billets, aux titulaires de la carte 'Amis du Louvre', de la carte 'Louvre jeunes', aux spectateurs de l'auditorium munis de leurs billets, et aux personnes exonérées du droit d'entrée sur présentation de leur justificatif. L'entrée située au niveau de la porte des Lions, sur le quai des Tuileries, semble complčtement oubliée des visiteurs. Elle permet souvent d'accéder au musée instantanément alors que ce délai peut dépasser la demi-heure sous la pyramide. Les visiteurs qui emprunteront cette porte ne manqueront de visiter les salles consacrées aux Arts Premiers situées aprčs le guichet. Ils accčderont ensuite ŕ la peinture étrangčre (notamment la Joconde) en empruntant l'escalier. Compte tenu de la fréquence des mouvements de grčve, il est vivement conseillé de téléphoner au musée avant de se rendre sur place. Les horaires d'ouverture sont souvent retardés en raison d'assemblées générales du personnel.

La surface totale du musée est de 160.106 m˛. Celle qui est consacrée aux expositions est passée de 31.260 m˛ en 1984 ŕ 58.470 m˛ en 2002. Elle devait atteindre 60.620 m˛ en 2005. Dans le męme temps, la fréquentation moyenne annuelle a presque doublé
Les visiteurs sont étrangers pour presque les deux tiers (63.4%). Les Européens arrivent en tęte et représentent 36.5% des entrées. Les Américains du Nord (18.5%) et les Asiatiques (7%) forment également de gros bataillons. L'Ile-de-France (19%) représente ŕ peine plus que les autres régions (17.6%). Un visiteur sur deux vient au Louvre pour la premičre fois. La durée moyenne de la visite est de l'ordre de 3h15.

Le palais du Louvre, demeure de rois de France avant que Louis XIV s'installe ŕ Versailles, s'étire sur 700 mčtres le long des quais de la rive droite, au coeur de Paris. Plus grand musée du monde de par sa taille et la richesse de ses collections, il s'inscrit dans une perspective de plusieurs kilomčtres qui traverse le jardin des Tuileries, la place de la Concorde, l'avenue des Champs-Elysées et la place de l'Etoile pour se terminer par la Grande Arche de la Défense.

Le palais du Louvre, demeure de rois de France avant que Louis XIV s'installe ŕ Versailles, s'étire sur 700 mčtres le long des quais de la rive droite, au coeur de Paris. Plus grand musée du monde de par sa taille et la richesse de ses collections, il s'inscrit dans une perspective de plusieurs kilomčtres qui traverse le jardin des Tuileries, la place de la Concorde, l'avenue des Champs-Elysées et la place de l'Etoile pour se terminer par la Grande Arche de la Défense.









Politica de confidentialitate

DISTRIBUIE DOCUMENTUL

Comentarii


Vizualizari: 1676
Importanta: rank

Comenteaza documentul:

Te rugam sa te autentifici sau sa iti faci cont pentru a putea comenta

Creaza cont nou

Termeni si conditii de utilizare | Contact
© SCRIGROUP 2019 . All rights reserved

Distribuie URL

Adauga cod HTML in site