Scrigroup - Documente si articole

     

HomeDocumenteUploadResurseAlte limbi doc
AnimaleArta culturaDivertismentFilmJurnalismMuzicaPescuit
PicturaVersuri


La France

Arta cultura



+ Font mai mare | - Font mai mic





Portofoliu

La France

La Tour Eiffel

L'ide d'difier une tour de 300 mètres quitte le domaine de l'utopie.

En , l'ide d'une tour de grande hauteur est djà dans les esprits des ingnieurs depuis des annes. Maurice Koechlin, chef du bureau d'tudes d'Eiffel & Cie et mile Nouguier, chef du bureau des mthodes, imaginent alors, eux aussi, une  tour très haute  qui pourrait être le clou de l'Exposition universelle de qui se profile. En ce sens, le 6 juin , Maurice Koechlin dessine un tout premier croquis de ce qui sera plus tard la tour Eiffel. À cette date, le projet ressemble à un grand pylne form de quatre piliers incurvs se rejoignant au sommet. Tous les 50 mètres, il est prvu qu'elles soient relies par des planchers mtalliques horizontaux, soit 5 tages en tout. La forme, un peu rude, est avant tout dicte par des soucis techniques et non esthtiques. La tour doit supporter, pense Koechlin, la pression du vent, estime à 300 kilos par mètre carr au maximum. Cette volont de prendre en compte la rsistance des matriaux, sera la proccupation majeure de Gustave Eiffel et de ses ingnieurs, comme il l'expliquera lui-même :

 Tout l'effort tranchant dû au vent passe ainsi dans l'intrieur des montants d'arête []. Les tangentes aux montants, menes en des points situs à la même hauteur, viennent toujours se rencontrer au point de passage de la rsultante des actions que le vent exerce sur la partie de la pile au-dessus des deux points considrs

Le pylne en fer de 300 mètres, dessin par Maurice Koechlin le 6 juin , qui prfigure ce que sera la tour Eiffel 5 ans plus tard.

L'esquisse de Koechlin est inspire, pour les piliers notamment, des techniques djà exprimentes avec succès lors de la construction de viaducs : celui de Crumlin en Allemagne, inaugur en , qui est le premier du genre, auquel se succèderont les viaducs construits par Nordling, viaducs de la Sarine, de la Cère et du Busseau d'Ahun, mais surtout ceux de la Sioule dans les annes . Parmi les quatre ponts de la Sioule, deux furent en effet construit directement par Eiffel et ses ingnieurs, qui en outre, construiront aussi les viaducs de Garabit et celui sur le Douro au Portugal. Si auparavant, les piles des viaducs taient faites de tubes en fonte boulonnes par tronons, les deux derniers exemples cits de viaducs construits par Eiffel seront difis en poutres caissons de section carre en tle de fer rive. Or, cette technique permet de raliser des piles dpassant 60 mètres. Pour la tour Eiffel, le dfi est donc d'utiliser cette même technique, mais en ralisant une structure incurve, et non plus droite.

Maurice Koechlin et Emile Nouguier prsentent leur projet à Gustave Eiffel qui reste, dans un premier temps, dubitatif. Il a alors d'autres projets en route, et dit ne pas vouloir s'investir dans la ralisation de cette tour, mais il donne nanmoins le feu vert aux deux hommes pour pousser plus avant leurs tudes.

Ces derniers s'adjoignent donc les services de l'architecte en chef des projets Eiffel, Stephen Sauvestre, pour qu'il planche sur le sujet. Celui-ci redessine complètement les plans de la tour : il rajoute les socles en maonnerie de l'difice, le premier tage est dcor d'un arc monumental n'ayant aucun rle structurel mais esthtique en figurant une sorte de porte d'entre de l'Exposition universelle, il place aux tages des salles vitres ouvertes au public, agrmente l'ensemble de la faade de sculptures varies et prvoit de couvrir le sommet d'une sorte de bulbe fait de verre. Le tout ressemble beaucoup au style Art Nouveau à venir. Même si le projet final sera moins dcor et ostentatoire, cette deuxième version signe Stephen Sauvestre est prsente à Gustave Eiffel, qui cette fois-ci, se dit intress.

En ralit, il est tellement enthousiasm qu'il expose le projet au salon d'automne, en prenant soin auparavant de prendre un brevet (dat du 18 septembre ) aux noms d'Eiffel, Nouguier et Koechlin pour  une disposition nouvelle permettant de construire des piles et des pylnes mtalliques d'une hauteur pouvant dpasser 300 mètres .

18 juillet  : Commencement du montage mtallique de la pile n4.

7 dcembre  : Montage de la partie infrieure sur les pylones en charpente.

20 mars  : Montage des poutres horizontales sur l'chafaudage du milieu.

mai  : Montage des piliers au-dessus du premier tage.

août  : Montage de la deuxième plate-forme.

26 dcembre  : Montage de la partie suprieure.

 mars  : Montage du campanile

Fin mars/dbut avril  : Vue gnrale de l'ouvrage achev.

La Cathdrale Notre-Dame

La Valle de la Loire

Franois de Malherbe

Franois de Malherbe est n à Caen en 1555. Issu d'une famille noble, il s'attacha, à l'age de 19 ans à Henri d'Angoulême, fils naturel d'Henri II, et grand prieur de France. Il combattit dans les rangs de la Ligue, avant de se marier et de se fixer à Aix-en-Provence. Appel à Paris pour ses affaires en , il reut des pensions de Henri IV et de Marie de Mdicis. Le seul fils qui lui restait, Marc-Antoine Malherbe, fut tu en à Cadenet par Covet de Marignane, dans un duel. Malherbe mourut l'anne suivante à Paris.

Apport potique et linguistique

purer et discipliner la langue franaise a t l'œuvre de sa vie. Il manifeste pour cela une grande svrit à l'gard du manirisme et du baroque des poètes du siècle prcdent et notamment de Philippe Desportes. On peut le considrer comme le premier thoricien de l'art classique fait de mesure et biensance et l'un des rformateurs de la langue franaise. Il fut pour cela l'un des auteurs les plus constamment rdits pendant l'Ancien Rgime.

L'hommage que lui adressa Boileau ( Enfin Malherbe vint., ) exprime cette dette des crivains classiques. Aujourd'hui cet hmistiche est pass dans la langue pour saluer l'avènement d'un progrès, d'une rforme.

Jacques Roubaud

La vie de Jacques Roubaud est l'objet de plusieurs de ses ouvrages, notamment Autobiographie chapitre X, les cinq tomes du Projet, ou encore Impratif catgorique.

Ayant pass son enfance à Carcassonne puis Paris après la seconde Guerre mondiale, il se dit un lève moyen , qui publie toutefois dès douze ans son premier recueil potique, d'inspiration surraliste et aragonienne, publi en 1945 sous le titre de Posies juvniles.

Vritablement fascin par les formes fixes des poèmes comme le sonnet (il dit en avoir lu plus de cent-cinquante mille), le renga et la sextine (qu'il baptise d'ailleurs lorsqu'elle est de longueur variable 'quenine', en l'honneur de Queneau qui l'avait retravaille pour l'assouplir), il apprend depuis tout jeune des milliers de vers et des centaines de poèmes par cœur . En 1961, il se consacre exclusivement à la composition de sonnets, entamant dès lors une dmarche exprimentale dans tous ses travaux littraires.

tudiant en hypokhagne, l'exprience ne lui plait pas, il la stoppe suite notamment à un commentaire d'un poème des Chimères de Nerval. Il dit dtester les concours et les examens. Aux tudes de lettres il prfère les mathmatiques (vouant notamment une grande admiration pour Bourbaki), et obtient dans cette discipline un doctorat d'tat, avant de devenir professeur à l'universit Paris X. Il obtiendra toutefois galement un doctorat en littrature franaise. Les mathmatiques ont une grande influence sur son activit littraire, potique (comme dans Quelque chose noir) ou de fiction (voir la trilogie d'Hortense).

Son œuvre est marque par le suicide de son frère alors que Jacques Roubaud approche de la trentaine, puis par la mort de sa femme Alix Clo Roubaud, d'une embolie pulmonaire, trois ans seulement après leur mariage. Ayant fait publier le journal d'Alix, il entreprend plusieurs ouvrages qui en ressentent l'impact, notamment le recueil potique Quelque chose noir, puis le Projet, titr Le Grand Incendie de Londres. Cette œuvre maitresse, pour le moment en cinq volumes, tout en constituant une sorte de tombeau pour Alix, reprsente une tentative d'autobiographie selon une structure hypertextuelle et ramifie à la fois complexe et touchante.

Il revendique d'autres influences à travers divers centres d'intrêts : posie mdivale et japonaise, jeu de go (qu'il a introduit en France en en publiant un trait en collaboration avec Georges Perec), ou encore littrature en anglais. Il est ainsi rput pour ses nombreuses traductions, en particulier de poètes amricains contemporains. Rfutant le primat de l'auteur sur le traducteur, il a d'ailleurs rassembl ces traductions dans un volume intitul Traduire, journal, où ne figure aucun des textes en version originale.

Membre de l'Oulipo (coopt par Raymond Queneau en ), Jacques Roubaud est l'inventeur de nombreuses contraintes telles que le  baobab  et le  haïku oulipien gnralis . Il obtient le prix France Culture en . Il a travaill avec de nombreux artistes en collaboration, notamment Nathalie Heinich, Christian Boltanski, et le compositeur franais Franois Sarhan pour lequel il crit notamment kyrielle du Sentiment des choses en 2002. Il vit actuellement à Paris, ville qu'il dit d'ailleurs dtester

Clment Marot

Clment Marot, n à Cahors pendant l'hiver - et mort en à Turin est un poète franais, protg de Marguerite de Navarre, sœur du roi de France Franois Ier.

Clment Marot nait à Cahors, d'une mère gasconne et d'un père originaire de Caen, Jean des Marets dit Marot. Ce Jean des Marets tait marchand, mais, à la fin de l'anne il fut rvoqu par sa corporation. Il quitta alors la rgion du Quercy et se mit à crire des vers. Comme ces vers plurent à Michelle de Saubonne, femme du seigneur de Soubise, il fut prsent à la reine Anne de Bretagne. Il fut bien reu et devint un des poètes favoris de Louis XII, qu'il accompagna en Italie.

La posie

Le nom de Marot, dit Laharpe, est la première poque vraiment remarquable dans l'histoire de notre posie, bien plus par le talent qui lui est particulier, que par les progrès qu'il fit faire à notre versification. Ce talent est infiniment suprieur à tout ce qui l'a prcd, et même à tout ce qui l'a suivi jusqu'à Malherbe. La nature lui avait donn ce qu'on n'acquiert point : elle l'avait dou de grace. Son style a vraiment du charme et ce charme tient à une naïvet de tournure et d'expression qui se joint à la dlicatesse des ides et des sentiments : personne n'a mieux connu que lui, même de nos jours, le ton qui convient à l'pigramme, soit celle que nous appelons ainsi proprement, soit celle qui a pris depuis le nom de madrigal, en s'appliquant à l'amour et à la galanterie. Personne n'a mieux connu le rythme du vers à cinq pieds, et le vrai ton du genre pistolaire, à qui cette espèce de vers sied si bien. Son chef-d'œuvre en ce genre est l'pitre où il raconte à Franois Ier comment il a t vol par son valet ; c'est un modèle de narration, de finesse et de bonne plaisanterie. Cette estime pour les posies de Marot a triomph du temps et des vicissitudes du langage.

Boileau a dit dans les beaux jours du siècle de Louis XIV : Imitez de Marot l'lgant badinage. La Fontaine a prouv qu'il tait plein de sa lecture. II n'y a guère, dit la Bruyère, entre Marot et nous que la diffrence de quelques mots. Jean-Baptiste Rousseau, qui lui adresse une pitre, fait gloire de le regarder comme son maitre. Clment l'a dfendu contre Voltaire, qui s'est attach à le dcrier dans ses derniers ouvrages, probablement par haine pour Jean-Baptiste Rousseau, coupable, selon lui, d'avoir donn le dangereux exemple du style marotique, qu'il est plus ais d'imiter que le talent de Marot.

Jean-Jacques Rousseau


Jean-Jacques Rousseau,
Pastel de Maurice Quentin de La Tour

Jean-Jacques Rousseau, n le 28 juin à Genève et mort le 2 juillet à Ermenonville, est un crivain, philosophe et musicien genevois d'expression franaise. Il fut l'un des plus illustres philosophes du siècle des Lumières, bien que son œuvre philosophique et son temprament l'opposèrent souvent aux figures de proue et aux idaux du mouvement. Sans doute malgr lui, ses travaux influencèrent grandement l'esprit rvolutionnaire franais. Il est particulièrement clèbre pour ses travaux sur l'homme, la socit ainsi que sur l'ducation. La philosophie politique de Rousseau se situe dans la perspective dite contractualiste des philosophes britanniques du XVIIe siècle et XVIIIe siècle, et son fameux Discours sur l'Ingalit se conoit aisment comme un dialogue avec l'œuvre de Thomas Hobbes. Rompant avec le rationalisme dominant des Lumières, cette œuvre majeure et iconoclaste prfigure galement les thories volutionnistes de Charles Darwin.

 Maman 

Jean-Jacques quitta la Genève protestante à seize ans en . C'est le cur de Confignon, Benoit de Pontverre, qui l'adressa à une vaudoise migre à Annecy, Madame la baronne de Warens dont il s'prit et qui fut sa tutrice et sa maitresse, rcemment convertie au catholicisme. Celle-ci l'envoya à Turin où il se convertit au catholicisme le 23 avril. L'anne suivante, il retourna chez celle qu'il appelait  Maman , dans  une petite maison au penchant d'un vallon , près de Chambry, que Les Confessions ont rendue clèbre :  les Charmettes . Elle fut à l'origine d'une grande partie de son ducation sentimentale et amoureuse.

En 1730, il voyagea à pied jusqu'à Neuchatel, où il enseigna la musique.

En 1732, il revint à Chambry, où il travaille aux services administratifs du duch de Savoie, puis comme maitre de musique auprès des jeunes filles de la bourgeoisie et noblesse chambrienne. Il sjourne près de dix ans dans la capitale de la Savoie.

En 1734 il devint l'intendant de Mme de Warens, qui deviendra plus tard sa maitresse. C'est chez elle qu'il crivit, en , son premier livre, le Verger de Madame la baronne de Warens. Il apprciait la ville :  S'il est une petite ville au monde où l'on goûte la douceur de la vie dans un commerce agrable et sûr, c'est Chambry. 

La Formule 1

La Formule 1, communment abrge en F1, est une discipline de sport automobile considre comme la catgorie reine de ce sport. Elle a pris au fil des ans une dimension mondiale et, avec les Jeux Olympiques et la Coupe du monde de football, est l'un des vnements sportifs les plus mdiatiss.

Chaque anne depuis , un championnat mondial des pilotes est organis et depuis un championnat mondial des constructeurs automobiles a t mis en place. La comptition est base sur des 'Grands Prix', courses à bord de monoplaces, disputs sur circuits routiers ferms permanents mais parfois tracs en ville et temporaires, comme à Monaco.

Cette discipline sportive, rgie par la Fdration Internationale de l'Automobile, est gre par la Formula One Administration (FOA) et un ensemble de socits satellites contrles par Bernie Ecclestone. Après l'ère des artisans des annes 1960 et , elle a peu à peu attir les grands constructeurs automobiles mondiaux qui y investissent des sommes consquentes, en esprant tirer profit des retombes mdiatiques d'ventuels succès. La Formule 1 est considre comme la vitrine technologique de l'industrie automobile qui y exprimente des nouveauts techniques, parfois issues de la technologie spatiale et susceptibles d'être adaptes ensuite sur les voitures de srie.

Outre la comptition, le terme Formule 1 dsigne l'ensemble des règles techniques des voitures monoplaces qui sont mises à jour tous les ans par la FIA. Ces règles sont très strictes sur les dimensions des voitures, la cylindre des moteurs, les technologies mises en œuvre; elles dfinissent galement les mesures de scurit des voitures pour assurer la protection du pilote. Les monoplaces de course rpondant aux caractristiques de la rglementation de la Formule 1 sont gnralement dsignes sous le terme gnrique de Formule 1.

Championnat de France de football

Le championnat de France de football, dnomm Ligue 1 (ou Ligue 1 Orange) depuis , est une comptition annuelle mettant aux prises les vingt meilleurs clubs de football en France. Cette anne, le championnat professionnel fête son 75e anniversaire. La première journe de l'dition inaugurale s'est tenue le 11 septembre . Nomm  National  en 1932-33, le championnat prend le nom de  Division 1  de 1933 à 2002 avant d'être rebaptis  Ligue 1  durant l't 2002. L'Olympique lyonnais est le tenant du titre depuis 2002 ce qui est un record (sixième titre conscutif).

L'Olympique lyonnais, ou OL, est un club de football franais fond en , issu du Lyon olympique universitaire et du FC Lyon, voluant actuellement en Ligue 1. Le club, bas au stade de Gerland, est prsid depuis juin par Jean-Michel Aulas et l'quipe première entraine par Alain Perrin depuis le 30 mai 2007.

Avec six titres de Champion de France conscutifs entre et , l'OL est l'un des clubs les plus titrs de France. La section fminine du club a en outre remport cinq fois le championnat fminin (dont 4 fois sous le nom du FC Lyon). Sur le plan international, le club participe rgulièrement aux coupes europennes, et tait notamment membre du G14, organisation des clubs les plus importants et riches d'Europe, avant sa dissolution en janvier .

En 2007 pour la première fois l'quipe championne de L1 masculine est la même que l'quipe victorieuse de Division 1 fminine. Le club ralise ainsi un doubl filles garons indit.

Clubs du Championnat de France de football Ligue 1 - 2007-2008



Politica de confidentialitate | Termeni si conditii de utilizare



DISTRIBUIE DOCUMENTUL

Comentarii


Vizualizari: 1132
Importanta: rank

Comenteaza documentul:

Te rugam sa te autentifici sau sa iti faci cont pentru a putea comenta

Creaza cont nou

Termeni si conditii de utilizare | Contact
© SCRIGROUP 2024 . All rights reserved