Scrigroup - Documente si articole

Username / Parola inexistente      

Home Documente Upload Resurse Alte limbi doc  

CATEGORII DOCUMENTE





loading...

BulgaraCeha slovacaCroataEnglezaEstonaFinlandezaFranceza
GermanaItalianaLetonaLituanianaMaghiaraOlandezaPoloneza
SarbaSlovenaSpaniolaSuedezaTurcaUcraineana

AdministrationAnimauxArtComptabilitéDiversesDroitéducationélectronique
FilmsL'économieL'histoireL'informatiqueLa biologieLa géographieLa grammaireLa littérature
La médecineLa musiqueLa politiqueLa psychologieLa sociologieLe tourismeLes mathématiquesManagement
PersonnalitésPhysiqueRecettesSportTechnique

Le tigre - Gravement menacé d'extinction

animaux

+ Font mai mare | - Font mai mic







DOCUMENTE SIMILARE

Trimite pe Messenger

Le tigre - Gravement menacé d'extinction

Le tigre est un animal rusé et rapide. Il vit au sud de l'Asie, en Inde, en Afrique et en Indochine.
Cet animal peut occuper les marais, la jungle, la forÊt.
Sur son territoire, le tigre possÈde plusieurs taniÈres, sous des arbres abattus, dans des grottes, entre des rochers qu'il occupe alternativement.



Mais voilà que la folie dévastatrice de l’homme vient encore une fois perturber d’autres vies que la sienne.
Déjà qu’une majorité de jeunes tigres meurent, maintenant ils doivent s’acclimater à des environnements de plus en plus restreints. Les déforestations qui ne vont pas en s’arrÊtant les poussent à aller chasser encore plus loin. Ils se trouvent, alors, confrontés à des milieux hostiles habités par l’homme, et exposés à des agriculteurs armés (Comme le loup en France). Sans oublier les braconniers qui en veulent à leurs fourrures.
Certaines parties du corps du tigre sont utilisées en médecine traditionnelle chinoise (os, dents, griffes…) et pour certains mets exotiques.
Il existe encore trois espÈces principales de tigres : Sibérie, Bengale et de Sumatra (il existe d’autres sous espÈces en nombres encore plus critiques comme le tigre de l’amour) et leurs points communs est l’extinction certaine de l’espÈce.

Pour toutes ces raisons, il est plus que temps de prendre les mesures nécessaires pour protéger ce félin. A ce rythme là il en restera que dans les zoos !
N'oublions pas que certaines espÈces ont du mal à se reproduire en captivité.
Pour des exemples peu glorieux voici des sous-espÈces disparues aujourd’hui : tigre de la Caspienne, de Java dans les années 70, de Bali en 1980 !

Il existe néanmoins encore un no man’s land en Inde, Le sanctuaire de Sundarbans, une région du delta du Gange, constituée de petites iles et de marécages. Sa superficie est de 2 585 km². Et attention, car sur ce territoire, c’est l’homme qui devient une proie. Et un mystÈre de taille y reste irrésolu car c’est le seul endroit oÙ les tigres attaquent l'homme, il existe d’autres réserves oÙ le tigre n’attaque pas l’homme, mais le Sundarbans reste un sanctuaire oÙ le tigre reste maitre, surtout sur la zone centrale oÙ ils ne sont pas habitués à la présence humaine. Le tigre ne tue et ne mange normalement qu'une seule proie a la fois, mais encore une fois pas dans cette région du Bengale oÙ ils peuvent tuer plusieurs personnes. C’est bien le seul exemple, car dans les autres réserves du pays oÙ le tigre est présent, la cohabitation mÊme avec les paysans ne semble pas poser de problÈme.




Mais dans le reste du monde le tigre est classé comme gravement menacé d'extinction. Par exemple en Inde la législation n'est pratiquement pas appliquée et les réseaux de contrebandiers s’y multiplient.
Ces malfaiteurs ne rencontrent pratiquement aucune opposition. Les sommes en jeu sont en effet énormes et constituent une tentation dans cet endroit oÙ la pauvreté est dominante.
Il faudrait vraiment que ce pays soit moins laxiste sur ce sujet sinon c’est l’extinction totale sans oublier l’importante déforestation qui agit directement sur l’environnement du tigre ou autres espÈces toutes confondues.. Le tout prend des ampleurs colossales.
On dénombredans les 5000 individus (dont 3300 à 3600 dans la nature, les autres dans les zoo ou les cirques) pour l'ensemble des sous-espÈces à travers le monde. Encore une fois, c’est par la voie de la politique qu’il faut se faire entendre, mÊme si, dans certains pays elle s’y trouve bien corrompue.

 



loading...






Politica de confidentialitate

DISTRIBUIE DOCUMENTUL

Comentarii


Vizualizari: 1185
Importanta: rank

Comenteaza documentul:

Te rugam sa te autentifici sau sa iti faci cont pentru a putea comenta

Creaza cont nou

Termeni si conditii de utilizare | Contact
© SCRIGROUP 2019 . All rights reserved

Distribuie URL

Adauga cod HTML in site