Scrigroup - Documente si articole

Username / Parola inexistente      

Home Documente Upload Resurse Alte limbi doc  

CATEGORII DOCUMENTE





BulgaraCeha slovacaCroataEnglezaEstonaFinlandezaFranceza
GermanaItalianaLetonaLituanianaMaghiaraOlandezaPoloneza
SarbaSlovenaSpaniolaSuedezaTurcaUcraineana

AdministrationAnimauxArtComptabilitéDiversesDroitéducationélectronique
FilmsL'économieL'histoireL'informatiqueLa biologieLa géographieLa grammaireLa littérature
La médecineLa musiqueLa politiqueLa psychologieLa sociologieLe tourismeLes mathématiquesManagement
PersonnalitésPhysiqueRecettesSportTechnique

Biographie du fondateurs de la Maison d’edition Larousse

la littérature

+ Font mai mare | - Font mai mic







DOCUMENTE SIMILARE

Trimite pe Messenger

Biographie du fondateurs de la Maison d’edition Larousse

I.Pierre Larousse(1817-1875)

Né le 23 octobre 1817, à Toucy, dans l'Yonne, d'un père charron-forgeron et d'une mère aubergiste, Pierre Athanase Larousse passe une enfance heureuse, partagée entre l'école publique, la campagne et les livres.



À 17 ans, il se présente au concours de l'école normale de Versailles. Brillamment reçu, il bénéficie d'une bourse et y fait ses études jusqu'à l'obtention du brevet supérieur.

Il enseigne jusqu’en 1840,puis decide poursuivre ses etudes,part pour paris et rencontre en 1851 Augustin Boyer,avec qui il fonde,en 185,la “Librairie Larousse et Boyer”.

Il publie de très nombreux ouvrages pédagogiques,puis,en1856,le Nouveau Dictionnaire de la langue française,qui aura un énorme success.Mais il a en tête un autre projet qui se concrétisera en 1863 par la parution du premier fascicole du Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle,un ouvrage monumental qui comptera 17 volumes.Victime d’une première attaque cérébrale à52 ans,il se sépare un an plus tard d’Augustin Boyer,épouse en 1872 Suzanne Pauline Caubel,sa compagne depuis toujours,et meurt à 57 ans ,sans avoir pu voir la fin de son dictionnaire.Son neveu,Jules Hollier,mènera à bien l’ouvrage.

 ۩L'instituteur

                       

Pierre Larousse a à peine 21 ans. Il rejoint son Toucy natal pour y être instituteur. Il se heurte d'emblée à des méthodes et à des manuels archaïques, un règlement qu'il trouve abusif. Il enrage de ne pouvoir enseigner à sa guise. Deux ans plus tard, en 1840, il quitte l'école pour se consacrer à ce qui allait être sa vocation.

           

۩ L'autodidacte       

 

                       

Avec de maigres économies en poche, Pierre Larousse part pour Paris et suit tous les cours gratuits qu'il peut trouver. Ses études ne sont pas sanctionnées par des diplômes, ce qui lui vaudra sa réputation d'autodidacte.

۩Le répétiteur

 

                       

De 1848 à 1851, Pierre Larousse est répétiteur à l'institut Jauffret, un internat privé. Il rencontre à cette époque celle qui deviendra sa compagne : Suzanne Caubel, qu'il n'épousera, jugeant le mariage trop conformiste, qu'en 1872, trois ans avant sa mort. Ils n'auront pas d'enfant. Suzanne relit, corrige et complète le premier ouvrage de Pierre Larousse : la Lexicologie des études primaires, cours complet de langue française, destiné non seulement à apprendre l'orthographe aux enfants, mais aussi l'art de parler et d'écrire correctement. Ce livre parait à compte d'auteur, en 1849.

           

۩La fondation de la librairie Larousse et Boyer

                       

C'est en 1851 que Pierre Larousse rencontre un compatriote, Augustin Boyer, instituteur ayant quitté l'enseignement et cherchant sa voie dans le commerce. Les deux hommes se lient d'amitié, s'associent et fondent, en 1852, la Librairie Larousse et Boyer.

Dès lors, Pierre Larousse publiera de très nombreux ouvrages, qui connaitront un succès prodigieux. S'appuyant sur des principes pédagogiques modernes, il renouvelle de fond en comble l'enseignement du français, s'efforçant d'éduquer de façon active l'intelligence et le jugement des enfants. Dans le journal destiné aux instituteurs et aux professeurs, l'École normale, qu'il crée, il se révèle un vigoureux polémiste, défendant notamment les principes de la gratuité et de l'obligation de l'enseignement primaire.

۩La folle aventure du dictionnaire

                       

C'est en 1856 que parait le Nouveau Dictionnaire de la langue française, l'ancêtre du Petit Larousse ; il rencontre un succès immédiat. Mais Pierre Larousse a depuis longtemps en tête un autre projet, celui d'une encyclopédie qu'il voudrait semblable à celle de Diderot et de d'Alembert, un livre, dit-il, « où l'on trouvera, chacune à son ordre alphabétique, toutes les connaissances qui enrichissent aujourd'hui l'esprit humain », qui s'adressera non pas à une élite, mais à tous, de façon à « instruire tout le monde sur toutes choses ».

Ce projet se concrétise le 27 décembre 1863 avec la parution du premier fascicule du Grand Dictionnaire universel.

۩L'homme

                       

Pierre Larousse est tout entier présent dans cette œuvre savoureuse et gigantesque qu'est le Grand Dictionnaire universel, monument à la gloire des idées républicaines, libérales, laïques et progressistes.

Original et non conformiste, polémique, partial et partisan, homme de progrès, épris de justice et de liberté, il empoigne son lecteur dans les articles du dictionnaire, conte des anecdotes, s'amuse, s'indigne, cite, répète, explique et toujours enseigne.

۩Les années difficiles et la mort

                       

En 1869, Auguste Boyer se sépare de Pierre Larousse. Les ouvrages scolaires et le dictionnaire vont être diffusés par la maison Boyer, laquelle fait imprimer par Larousse ses propres ouvrages.

Pierre Larousse est victime d'une attaque cérébrale, révélant un épuisement dû à l'énormité de la tache. En 1871, il est atteint de paralysie et s'éteint le 3 janvier 1875, à l'age de 57 ans, sans avoir pu voir la fin de son œuvre. Son corps repose au cimetière Montparnasse.

 C'est son neveu, Jules Hollier, qui achèvera ce monumental dictionnaire encyclopédique, la pierre sur laquelle l'édifice Larousse s'est élevé, à l'origine d'un savoir-faire unique au monde en matière de dictionnaire.

II.Augustine Boyer(1821-1896)

Libraire-éditeur français.Instituteur il quitte l’enseignement et va rejoinder Pierre Larousse en 1851,à Paris.Ils s’associent et fondent en 1852 la “Librairie Larousse et Boyer”.Augustin Boyer publie sous son nom un Cours de dessin linéaire et un Trésor poétique.Lorsque Pierre larousse lui cede sa parte de Librairie en 1869,il associe ses neveux Émile et Auguste Moreau à son enterprise.

En 1885,les deux branches Larousse et Boyer se retrouvent dans une société qui prendra le nom,en 1887,de “Maisons Larousse et Boyer reunites”.

III.Membres consacrées à la maison d’édition Pierre Larousse

1)Claude Augé (1854-1924)

-editeur  et lexicographe français

2)Eugène grasset (1845-1917)

-peintr,graveur,illustrateur d’origine suiss,un des ppionners de l’Art nouveau.

3)Jean Carlu(1900-1997)

-affichiste français

4)Raimond Savignac(né en 1907)

-affichiste français,celebre pour l’époque à laquelle il dessine pour la marquee Monsavon un affiche représentant un vache don’t le savon(au lait)semble sortir de son pis.

5)Jean-Michel Folon (né en 1934)

-dessinateur belge.

I.Réperes Chronologiques 1852-2002

1852-Création de la “Librairie Larousse et Boyer”,par Pierre Larousse  et Augustin Boyer.

1856-Nouveau Dictionnaire de la langue française,ancêtre du Pierre Larousse.

1863-premiers fasciculs du grand Dictionnaire universel du XIXe siècle,qui totalisera,en 1876,20 700 pages.

1869-Séparation de Larousse et de Boyer.Pierre Larousse s’installe comme auteur-éditeur et imprimeur.

1875-Mort de Pierre Larousse à 57 ans.

1876-Dessin par Émile reiber du “pissenlit”avec la devise “je sème à tout vent”.

1885-Rapprochement des familles Larousse et Boyer.

1890-Réalisation de la première “semeuse” par Eugène Grasset.

1895-Instalation au 17,rue du Montparnasse.

1898-1904-Nouveau Larousse illustré en 7 volumes,sous la direction de Claude Augé.

1905-Petit Larousse illustré sous la direction de Claude Augé.

1912-Pequeño Larousse ilustrado.Larousse medical.

1922-Larousse agricole illustré.

1926-larousse ménager illustré.

1927-Dictionnaire français-espagnol,espagnol-français,premier ouvrage de la gamme des bilingues.

1928-1933-Larousse du XXe siècle en 6 volumes,sous la direction de Paul Augé.

1933-Les Classiques Larousse.

1938-Larousse Gastronomique.

1955-“Semeuse” de Jean Picart le Doux.

1960-1964-Grand Larousse encyclopédique en 10 volumes.

1972-Larousse deviant une société anonyme à conseil de surveillance et à directoire.

1982-Grand Dictionnaire encyclopédique Larousse en 10 volumes,devenu le Grand Larousse universel(15 volumes).

1983-Larousse deviant une filiale de C.E.P. Communication.

1999-Le petit Larousse rénové se vend à plus de un million d’exemplaires.Larousse deviant une filiale de Vivendi Universal Publishing.

1.Les premiers dictionnaires

Le 15 août 1539, François 1er, roi de France, signait l’ordonnance de Villers-Cotterêts, laquelle sommait les tutélaires paroissiaux du royaume de tenir des registres d’actes civils. Cette disposition manuscrite allait désormais faire état de preuve dans bien des litiges tout en témoignant de la nécessité de définir de façon absolue le sens de certains mots ainsi que l’irréfutabilité de certains termes. Cette ordonnance, que l’on considère aujourd’hui comme « l’acte de naissance » officiel de la langue française, ouvrait désormais la porte au français en matière de législation, criminelle et civile, et reléguait le latin à des fonctions strictement religieuses. Le français, en devenant la langue de la loi acquérait enfin une puissance autonome qui lui permettrait plus tard d’élaborer la bible de sa propre histoire.

Pendant le 16e siècle, une pléiade de dictionnaires d’équivalence avec le latin, l’espagnol, l’allemand, le grec et d’autres dialectes européens voient le jour sous différentes formes. D’autres recueils de proverbes, de termes de navigations ou de mots empruntés aux nouveaux mondes, que les explorateurs découvrent, sont également publiés mais sans la volonté d’organisation et de catalogage essentielle à l’acheminement d’un véritable dictionnaire tel qu’on le conçoit aujourd’hui. Il faut attendre un certain Jean Nicot, qui publie en 1606 son ouvrage : Thresor de la langue française pour que les premiers signes d’une recherche exhaustive présage d’une construction analytique sérieuse, avec définitions de mots. Puis en 1694, c’est au tour de l’Académie Française d’y aller avec un dictionnaire commandé par le cardinal de Richelieu pour le public. Les jésuites et les hommes de lettres se disputeront ensuite les fruits du terreau français et des dictionnaires en tous genres germeront dans ces esprits fertiles. Notons en outre la fameuse Encyclopédie ou le dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et d’Alembert, qui donna enfin, au terme de l’aventure en 1777, un ouvrage impressionnant en 35 volumes.

3.Le Petit Larousse

I.Histoire du Petit Larousse

1968

Le Petit Larousse passé de deux à trios colonnes par page , ce qui permet d’enrichir son contenu.Parallèlment,un Petit Larousse en couleurs aux dimensions sensiblement agrandis est créé.Le Petit Larousse se decline alors en deux formats.

1973

L’ouvrage s’intitule Petit Larouse illustré,comme à son origine.



1981

Il est à nouveau entièrement revu:les caractères changent, 5000 articles sont crèès et de nouveauxproverbes complètent les pages roses.

1989

La typographie et la mise en pages sont modifiées et 6500 entrées nouvelles integrant le Petit Larousse.

1992

Pour la première fois , le Petit Larousse est tout en couleurs dans ses deux formats.

1993

Le Petit Larousse se decline désormais sous trios formats et trios titres:Petit Larousse illustré,Petit Larousse grand format,Petit Larousse compact.

1998

Dans cette edition entièrement revue , les termes de la  francophonie sont enrichis ,une nouvelle cartographie est intégrée,ainsi qu’une nouvelle presentation des planches thématiques.

2000

Depuis cette date, une couverture nouvelle et des cahiers thématiques inédits signent chaque millésime.

2003

Une nouvelle maquette est créée pour la partie noms propres.De nombreuses photographies sont ajoutées et la cartographie est renouvelée.

2005

À son tour , la partie noms communs bénéficie d’une nouvelle maquette.Des photographies,des planches visuelles et de nombreux dessins sont ajoutés.

II.Les couvertures du Petit Larousse illustré

Chaque page du Petit Larousse 1905 recèle des trésors.Notre étonnement,parfois notre sourire amuse,naissent tout autant du style des articles que du reflet-géographie,histoire,morale,idées-qu’ils donnent de ce tout début du XXe siècle.

La France d’alors poursuit lentement sa transition d’un monde rural à un monde urbain.Les auteurs du Petit Larousse s’adressent aux habitants des compagnes et des villes don’t les enfants préparent le certificate d’études. Le dictionnaire est souvent le plus gros livre du foyer,parfois le seul .Il se doit d’élever l’esprit dans le respect de la famille , des valeurs morales,des grands auteurs et de la patrie,et de s’ouvrir à ceu qui au delà des frontiers hexagonales sont “différents”.C’est tout à la fois un livre de français,d’histoire-et d’histoires-,un gros abécédaire et un extraordinaire imagier.

Les éditeurs invitent le lecteur à une promenade dans ce livre d’hier,mis en scène avec des yeux et des techniques d’ajourd’hui.Les éditeurs ont utilize la couleur là où ses prédécesseurs ne disposaient que du noir et blanc,donné çà et là des apercus de l’evolution graphique de l’ouvrage,et sélectionné images et articles plutôt pour leur charge d’émotion que par souci historiques.mais l’ensemble demeure fidèle à l’esprit des fondateurs: Claude Augé,créateur du Petit Larousse,lui  assignait la vocation d’être “à la fois le plus complet , le mieux informé et le plus attrayant des dictionnaires manuels “et aussi d’offrir “l’agrément du livre de lecture”.

*(des images page 3 d’annexes)

SOMMAIRE

 

1)Les premiers dictionnaires                                                                       

2)Biographies des fondateurs de la Maison d’Edition Larousse

          I.Pierre Larousse:   ♦ L’instituteur

                                       ♦ L’autodidacte

                                       ♦ Le répétiteur

                                       ♦ La foundation de la librairie Larousse et Boyer

                                       ♦ L’homme

                                       ♦ Les années difficiles et la mort

          II.Augustine Boyer

          III.Membres consacrées à la maison d’édition Larousse

3)Le Petit Larousse

          I.Histoire de Petit Larousse

          II.Les  couvertures du Petit Larousse Illustré

4)Larousse à 150 ans (1852-2002)

          I.Réperes chronologiques 1852-2002

          II.Une exposition”150 ans de Larousse :1852-2002”

                   Les thèmes autour des quelles s’articule l’exposition:

                                       ♦ L’aventure encyclopédique: de Pierre Larousse  au multimedia

                                       ♦ Les homes et la mémoire : les fondateurs et leurs successeurs

                                       ♦ L’image de la marquee

                                       ♦ La pédagogie au service de la langue française

                                       ♦ Le livre illustré:une autre façon de mettre le savoir à la portée de tous

                                       ♦ Le fil de l’exposition

5)La “semeuse”

6)Les ouvrages publies par Pierre Larousse

Conclusion

Bibliographie

ANNEXES

Conclusion

Né des rêves et des ambitions de deux instituteurs, Larousse est aujourd’hui mondialement connu. Une marque et un concept synonymes de savoir-faire et de référence.

Les valeurs qui animent aujourd’hui Larousse et qui caractérisent l’esprit maison résident dans un souci permanent de qualité et de rigueur. Qualité et rigueur de l’information, fiable, objective et la plus exhaustive possible, qualité de l’écriture, qualité de l’iconographie. Une exigence permanente pour une qualité globale d’un ouvrage, pour une rigueur qui s’assimile à un respect profond du lecteur. Ces valeurs sont aujourd’hui la caution de la marque Larousse.

Le savoir-faire de Larousse, c’est la perpétuation d’une longue tradition dans le domaine des dictionnaires et des encyclopédies. Un savoir-faire qui s’est transmis de génération en génération à travers non pas un mais des métiers, à travers des femmes et des hommes qui, par des concepts et des méthodes sans cesses améliorés, contribuent à faire des ouvrages Larousse la référence en France et dans le monde.

Aujourd’hui, plus de 150 ans après sa création, Larousse continue d’être dynamique et innovant à travers la publication de plus de 200 nouveautés par an et d’une large gamme multimédia.

Larousse, c’est la diffusion du savoir au plus grand nombre à travers des projets actuels, à la pointe du progrès, alliant la qualité au plaisir intellectuel et visuel. Que ce soient les livres pratiques, les ouvrages pour la jeunesse, les ouvrages de référence, les collections spécialisés ou les ouvrages multimédia, ils contribuent tous, à apporter, à chacun d’entre nous, un nouveau regard sur le monde.

                    

Larousse Médical - CD-ROM PC
Collectif
 
Collection : Multimédia 
Accessible, précis et complet, cette encyclopédie médicale sur CD-ROM fournit un panorama complet de la médecine d'aujourd'hui et fait le point sur les derniers progrès et découvertes dans ce domaine.

- 6000 articles entièrement mis à jour et 1000 photos et dessins explicatifs.
- Des modes de recherche simples et performants pour accéder rapidement à l'information souhaitée.
- 3500 liens d'article à article pour approfondir sa recherche sans se perdre !
- Un hypertexte sur tous les termes présents dans le Larousse Médical : en cliquant sur le mot recherché vous accédez directement à sa définiton.
- Un carnet de santé interactif et personnalisé pour mieux gérer sa santé au quotidien.
- Des fiches symptômes et douleur décrivant les maux les plus courants.
- Les gestes d'urgence répertoriés pour connaitre les réflexes qui sauvent.
- Un annuaire avec les coordonnées de 350 associations d'aide aux malades et la possibilité d'ajouter ses propres contacts.

Larousse Multidico 2006 CD/ROM
Collectif Larousse
 
 
Ce multidictionnaire de français rassemble toute l'expertise de Larousse en langue française sur un seul CD-ROM.
-135000 définitions
-92000 synonymes
-34000 expressions
-29000 contraires
-15000 homonymes
-9000 citations
-8600 verbes conjugués
-Difficultés : 6 000 articles pour déjouer les pièges de la langue
-Un mémento de grammaire
-250 modèles de lettres
-Dénicheur de mots : l'outil indispensable pour les amateurs de lettres

SCHOOL VISUEL FRANCAIS-ANGLAIS
Collectif
Collection : Bilingue anglais
 

Un dictionnaire pédagogique avec une vraie dimension visuelle

64 planches thématiques pour mémoriser le vocabulaire plus facilement
22 000 mots et expressions

Une pédagogie adaptée aux débutants
-
Un vocabulaire sélectionné en fonction des besoins des débutants
- 20 000 phrases exemples pour situer chaque mot en contexte
Un dictionnaire simple et facile à consulter
- Des indications claires, sans code ni abréviation
- Une présentation en deux couleurs pour bien différencier les informations
Des aides à l'apprentissage de l'anglais
- Des encadrés sur les faux amis et l'usage des mots difficiles
- Des notes grammaticales
- Des encadrés sur les spécificités culturelles des pays anglo-saxons

Exclusif : 1000 illustrations regroupées par thèmes





SCHULE VISUEL FRANCAIS-ALLEMAND
Collectif
Collection : Bilingue allemand

 
Un dictionnaire pédagogique avec une vraie dimension visuelle

Le dictionnaire Schule Visuel français-allemand est un outil pédagogique spécialement adapté aux débutants au collège. Sa structure d'article clair, avec un code dictionnairique simple, affranchi des normes traditionnelles en fait le dictionnaire bilingue le plus accessible.

Les mots sont systématiquement remis en contexte par des phrases exemples.

Une présentation en 2 couleurs et des entrées surlignées aident à bien différencier les informations.

Des notes sur la grammaire, les faux-amis et l'usage des mots difficiles ainsi que des informations culturelles permettent au lecteur de déjouer les pièges de la
traduction tout en le familiarisant avec la langue.

Enfin, 1 000 illustrations regroupées par thèmes guident l'apprenant vers un meilleur apprentissage du vocabulaire

Escolar Visuel Français-Espagnol
Collectif
Collection : Petit format

 
Un dictionnaire pédagogique avec une vraie dimension visuelle

Le dictionnaire Escolar Visuel français-espagnol est un outil pédagogique spécialement adapté aux débutants au collège. Sa structure d'article clair, avec un code dictionnairique simple, affranchi des normes traditionnelles en fait le dictionnaire bilingue le plus accessible.

Les mots sont systématiquement remis en contexte par des phrases exemples.

Une présentation en 2 couleurs et des entrées surlignées aident à bien différencier les informations.

Des notes sur la grammaire, les faux-amis et l'usage des mots difficiles ainsi que des informations culturelles permettent au lecteur de déjouer les pièges de la
traduction tout en le familiarisant avec la langue.

Enfin, 1 000 illustrations regroupées par thèmes guident l'apprenant vers un meilleur apprentissage du vocabulaire.

Le Grand LAROUSSE Gastronomique
présidé par Joël Robuchon Comité gastronomique
Collection : Hors collection Larousse Pratique
 
Une refonte en profondeur de LA référence : un livre unique qui offre au grand public la vision la plus complète de l’univers de la gastronomie (6ème édition depuis 1938).

Cette actualisation d’envergure a été conduite avec la caution d’un comité pluridisciplinaire, dirigé par Joël Robuchon, et rassemblant une vingtaine de personnalités du monde de la gastronomie.

1/ Un contenu entièrement réactualisé :
2/ Les plus grands chefs internationaux d’aujourd’hui sont présents dans le livre à travers 500 recettes très actuelles, qu’ils ont souhaité accessibles au plus grand nombre.
3/ Un impact visuel très fort avec plus de 1600 illustrations.


Petit Larousse Grand Format 2008
Collectif
 Collection : Petit Larousse 
Cette édition 2008 est un outil indispensable pour comprendre, découvrir et actualiser ses connaissances. - 150 000 définitions - 59 000 noms communs - 28 000 noms propres - 5 000 illustrations - Une chronologie universelle : 1 000 dates-clés de notre histoire - Les célèbres pages roses de citations, proverbes et mots historiques - Une grammaire - Plus de 300 cartes en couleurs Les nouveautés 2007 : - 100 nouveaux noms communs - 50 nouveaux noms propres - De nouvelles planches illustrées - Une couverture moderne et dynamique

 Petit Larousse Illustré 2008
Collection : Petit Larousse 
Collectif
Cette édition 2008 est un outil indispensable pour comprendre, découvrir et actualiser ses connaissances. - 150 000 définitions - 59 000 noms communs - 28 000 noms propres - 5 000 illustrations - Une chronologie universelle : 1 000 dates-clés de notre histoire - Les célèbres pages roses de citations, proverbes et mots historiques - Une grammaire - Plus de 300 cartes en couleurs Les nouveautés 2007 : - 100 nouveaux noms communs - 50 nouveaux noms propres - De nouvelles planches illustrées - Une couverture moderne et dynamique. Existe aussi en grand format

Grand Larousse Encyclopédique en 2 volumes
Collectif
  

Un dictionnaire encyclopédique en 2 volumes d’une grande richesse :

  • 87 000 articles (noms communs et noms propres mêlés)
  • Tous les domaines du savoir (histoire, géographie, sciences, arts…)
  • 8 000 développements encyclopédiques sur tous les sujets importants
  • Plus de 1 500 citations et proverbes, pour réfléchir ou sourire

… Mais aussi un véritable dictionnaire de langue française (59 000 mots et leur sens, locutions et expressions) - Plus de 6 000 illustrations : photos, dessins, cartes, tableaux statistiques

Petit Larousse de la Sexualité
Sylvain Mimoun (Docteur)
Le premier dictionnaire de référence sur la sexualité

Collection : Petit Larousse de Pratique
 

Permettre à chacun d’enrichir sa connaissance des choses du sexe et de la sexualité, afin de mieux comprendre et bien vivre ses relations sexuelles, à tous les ages de la vie.

D’Abstinence à Zygote, 1200 articles pour tout savoir sur le sexe et la sexualité de A à Z.

Les sujets sont abordés à travers plusieurs aspects :sexologie ; médecine ; psychologie ; sociologie ; droit ; culture générale.

- Un répertoire de près de 500 mots et expressions de la langue familière, voire vulgaire ou argotique, évoquant les choses du sexe et de la sexualité.

- Deux cahiers hors texte couleur de 12 pages: une vingtaine de dessins originaux illustrant les positions les plus populaires pour faire l’amour ; une trentaine de photos représentant des œuvres-clés de l’érotisme dans l’art (peinture, sculpture) et au cinéma.

Mon Jardin Ouvrier
Andi CLEVELY
Collection : Hors collection Larousse Pratique

 
Un livre complet et très pratique sur la réalisation et l’entretien d’un jardin ouvrier, appelé aussi « jardin familial », avec tous les types de cultures possibles.
- Une introduction retrace l’histoire des jardins ouvriers (14 pages) : la naissance des parcelles de culture, leurs fondateurs et l’évolution de ce « droit au labour ».

Quatre parties :
- Le mode d’emploi du jardin ouvrier : comment l’acquérir, pourquoi, le choix du terrain, l’installation…
- Les cultures idéales pour son potager : sélection des légumes, fruits, condimentaires ; conseils sur le type de récolte. Pour chaque fruit, légume et condiment une fiche détaillée de son mode de culture (quand semer, le temps de germination et de culture, écartement, hauteur et rendement).
- Comment bien cultiver sa parcelle - les étapes à suivre : quel nettoyage, quel labour ? L’entretien de la terre selon le type de sol : drainage, compost, paillis, engrais vert… Quand semer, quand planter ?
- L’entretien au fil des saisons et des années : chaque plante a sa saison, comment être alors attentif pour chaque espèce à son bon développement et coordonner l’ensemble de la production tout au long de l’année.


 

Le petit LAROUSSE des Recettes de famille
Joanne HARRIS
Collection : Petit Larousse de Pratique
 

300 recettes de famille, celles de la romancière à succès Joanne Harris, qui se passent de génération en génération.9 chapitres thématiques et un cahier

Un cahier en fin d’ouvrage avec « Les recettes de Joanne » et de la place pour ajouter tous les bons plats et astuces gourmandes collectés ici et ailleurs.

Le boys' book
Con et Hal IGGULDEN
 L’incontournable « bible » des jeunes garçons aventuriers et un « collecteur » fabuleux pour les pères, désireux de transmettre à leur fils le B.A.-BA des loisirs de la gente masculine.
Grace à ses nombreuses animations (livrets, dépliants, feuilles à plier, cartes à découper), cet ouvrage permettra aux garçons et à leurs pères :
- de fabriquer des avions en papier, des bombes à eau, des lance-pierres, des arcs et des flèches, des radeaux et des cabanes,
- de créer des codes d’espionnage et de déchiffrer le morse ;
- d’assimiler les règles du football et du rugby,
- d’apprendre à faire les principaux nœuds marins et des ricochets ;
- de jouer à la belote, à la coinche, aux osselets, aux échecs, aux billes et à la bataille navale… ;
- de faire des feux de camp par temps
de pluie et de tanner une peau ;
- de s’orienter et de se repérer par rapport aux étoiles ;
- de savoir reconnaitre les différentes constellations, les nuages et les insectes ;
- de jongler, de faire des tours de magie et d’apprendre des tours à son chien ;
- de connaitre et savoir faire les gestes des premiers secours ;
- de connaitre des citations latines et les 20 ouvrages les plus importants, de lire les chiffres romains et d’avoir des notions de ce qu’il ne faut surtout pas dire aux filles…



  

LAROUSSE DU FOOTBALL
Collectif
  Un ouvrage complet sur le football faisant alterner des chapitres historiques, des pages de résultats, l'histoire des Coupes du monde et un dictionnaire des mots, des joueurs et des notions clés du foot, aux niveaux français et international.Quatre parties - l'histoire et les grandes heures du foot mondial et français - les Coupes : récits des 18 coupes du monde et résultats des coupes continentales (Euros, CAN, Copa America, Coupe d'Asie,Coupes d'Europe des clubs) - le dictionnaire (les mots techniques, les joueurs, les clubs, les pays, les dossiers) - les résultats du foot français (championnat, Coupe de France, Coupe de la Ligue, sélection nationale).

La Terre
Éric Mathivet
 Collection : L'incroyable Encyclopédie Larousse 
Une encyclopédie époustouflante qui regorge d’informations et d’illustrations incroyables !

Grace à ses nombreuses animations (rabats, volets, livrets, dépliants), cet ouvrage permettra aux enfants agés de 4 à 7 ans de percer tous les secrets et les mystères de notre planète, la Terre.


     


LAROUSSE DE LA GRANDE GUERRE
Bruno Cabanes
 Collection : Larousse de 

Le Larousse de la Grande Guerre a pour ambition de traiter de tous les aspects de ce conflit dans une approche totale et internationale.

A travers 68 événements, des guerres balkaniques jusqu’à l’occupation de la Ruhr, cet ouvrage redonne toute sa place à l’événement et à la chronologie. Chaque date correspondant à un évènement est l’occasion d’une réflexion plus large sur un thème particulier.

 

  • Le Larousse de la Grande Guerre s’attache à tous les acteurs connus ou anonymes, soldats des tranchées et populations civiles bombardées, prisonniers et femmes combattantes
  • Les aspects politiques, économiques, sociaux, militaires, techniques sont traités dans une perspective nouvelle.
  • La médecine, la religion, l’art, la presse, la religion, l’enfance, la douleur, la mort… ces thèmes souvent absents des ouvrages traditionnels ont ici toute leur place.

En partenariat avec l’Historial de la Grande Guerre de Péronne, près de 500 documents sont rassemblés ici, dont beaucoup sont inédits : notamment un ensemble de photographies peu ou pas connues, et des objets du quotidien ou commémoratifs, objets surprenants parfois, émouvants souvent, qui remettent l’humain au centre du récit.

Le lion et la souris et autres histoires
Debi Gliori
Collection : Les Inoubliables histoires Larousse

 
Neuf très belles et célèbres histoires du soir, drôles et émouvantes, illustrées et adaptées par Debi Gliori.

- Petite poule rouge
- La soupe aux clous
- La souris des villes et la souris
des champs
- Le lion et la souris
- Le lièvre et la tortue
- Le loup et le lapin
- La vieille dame qui avala
une mouche
- Les trois petits cochons
- Sacha, le chat

Un album que les tout-petits découvriront avec plaisir et qu’ils aimeront feuilleter pour retrouver leurs histoires du soir préférées.

              Mon guide junior 7/11 ans
Collectif
vocabulaire, expression écrite et orale

Un guide en 3 parties<br /><br /><b>1. Vocabulaire : mots et thèmes<br /></b> - 18 fiches pour mémoriser les notions de base : formation et sens des mots ; synonymes, contraires, homonymes ; famille de mots, champ lexical ; niveaux de langue (langage parlé / langage écrit)&hellip;<br />- 10 fiches-thèmes (montagne, mer, ville, métiers, environnement&hellip;) proposant un apprentissage de la recherche de vocabulaire et lexploration dun domaine lexical<br /><br /><b>2. Expression écrite et orale</b><br />23 fiches pour apprendre à sexprimer ou à produire différents types décrits (décrire, informer, prescrire, argumenter, raconter, évoquer&hellip;)<br /><br /><b>3. Aide-mémoire</b><br />- 5 fiches conseils : processus et méthodes pour faire un plan, corriger, enrichir un texte &hellip;<br />- mini dictionnaire de synonymes des verbes courants et tableaux de mots outils (déterminants, pronoms&hellip;)

Les couvertures du Petit Larousse illustré

  

5)La “Semeuse”

1)Le premier “logo” date de 1876.Il représente une dent-de-lion(nom usual du pissenlit à cause de la decoupure de ses feuilles)don’t les graines s’éparpillent au gré du vent et qui est ornée de la devise,due à Émile Reiber,architecte et décorateur français(1826-1893):”Je séme à tout vent.”

2)Le passage du pissenlit à la “semeuse” qui  soufflé sur les aigrettes du pissenlit est dû à une idée de Georges Moreau (cofondateur de Larousse [1853-1934]).Partant du croquis dessiné par celui-ci,Eugène Grasset(peintre,graveur,illustrateur d’origine Suisse [1845-1917]) réalisa en 1890 la première “semeuse”…

…que l’on trouve parfois sous une forme simplifie.

La “semeuse” d’Eugène Grasset figurera dans la plupart des ouvrages Larousse de 1890 à 1952 environ et reparaitra dans les années 1970,peut-être à cause de son coté “retro”.

3)En 1897,Eugène Grasset en realize une seconde “très 1900’ que l’on trouvera sur les affiches et au début du Nouveau Larousse illustré.

4)Un dessinateur anonyme simplifie encore la “semeuse” et la modernize :elle figurera sur les ouvrages publiés entre 1953 et 1957.

5)Jean Picart Le Doux (artiste décorateur et graphiste français [1902-1982])realize en 1955 la plus profonde modification de la “semeuse”(le buste n’est plus représenté et la chevelure prend la forme de flammes.)Elle sera utilisée jusqu’en 1970 date à laquelle on reviendra à celle d’Eugène Grasset.

6)La “semeuse” d’ajourd’hui,au graphisme épuré est une œuvre collective à laquelle a collaboré le studio du designer Yann Penor’s en 1993.La devise est désormais dissociée du graphisme.

*(des images page 1/2 d’annexes)

                                                           

Le premier logo(1876)



Les deux formes de les premiéres “semeuses” realisées par Eugène Grasset

La seconde “semeuse” très “1900” realize par Eugène Grosset(1897)

La “semeuse” de l’anonyme(1953-1957)

La plus modifique “semeuse” là de  Jean Picart Le Doux(1955)

La “semeuse d’ajourd’hui (designer studio Yann Penor’s en 1993)

6)Les ouvrages publies par Pierre Larousse

Cours lexicologique de style, ou Lexicologie (1851) ; Traité complet d'analyse et de synthèse logiques (185*2) ; — Grammaire lexicologique du premier age (1852) ; — Encyclopédie du jeune age (1853) ; — Méthode lexicologique de lecture (1856) ; — Dictionnaire de la langue française (1856) ; — Jardin des racines qrecques (1858) ; — Jardin des racines latines (1860) ; — La Flore latine des dames et des gens du monde (1861) ; — ABC du style et de la composition (1862) ; — Nouveau Traité de versification française (1862): — Livre des permutations (1862) ; Petite Flore latine (1862) ; — Les Fleurs historiques des dames et des gens du monde (1862) ; — Miettes lexicologiques, 100 exercices sur la propriété des mots (1863): — Grammaire littéraire, explications sur les phrases, les allusions de grands écrivains (1867) ; — Grammaire supérieure (1868) ; — Grammaire complète, syntaxique et littéraire (1869) ; — Dictionnaire complet de la langue française (1869) ; — Gymnastique intellectuelle: 1° les Boutons (1870): 2° les Bourgeons (1871) ; 3° et 4' les Fleurs et les Fruits (1872).

Avec les deux petits ouvrages publiés en 1849 et en 1851, cela fait vingt-quatre traités qui se classent, pour l'enseignement, en trois catégories principales : 1° LECTURE : Méthode de lecture ; — Encyclopédie du jeune age ; — Les Jeudis de l'instituteur ; — Les Jeudis de l'institutrice ;

GRAMMAIRE : Petite Grammaire du premier age ;

— Grammaire élémentaire (1' année) ; — Grammaire complète (2° année) ; — Grammaire supérieure (3e an née) ;

STYLE : ABC du style et de la composition ; — Le livre des permutations (1re année) ; — Cours lexicologique de style (2° année) ; — Grammaire littéraire (3e année).









Politica de confidentialitate

DISTRIBUIE DOCUMENTUL

Comentarii


Vizualizari: 2381
Importanta: rank

Comenteaza documentul:

Te rugam sa te autentifici sau sa iti faci cont pentru a putea comenta

Creaza cont nou

Termeni si conditii de utilizare | Contact
© SCRIGROUP 2019 . All rights reserved

Distribuie URL

Adauga cod HTML in site