Scrigroup - Documente si articole

Username / Parola inexistente      

Home Documente Upload Resurse Alte limbi doc  

CATEGORII DOCUMENTE





BulgaraCeha slovacaCroataEnglezaEstonaFinlandezaFranceza
GermanaItalianaLetonaLituanianaMaghiaraOlandezaPoloneza
SarbaSlovenaSpaniolaSuedezaTurcaUcraineana

AdministrationAnimauxArtComptabilitéDiversesDroitéducationélectronique
FilmsL'économieL'histoireL'informatiqueLa biologieLa géographieLa grammaireLa littérature
La médecineLa musiqueLa politiqueLa psychologieLa sociologieLe tourismeLes mathématiquesManagement
PersonnalitésPhysiqueRecettesSportTechnique

PATRICIA KAAS

la musique

+ Font mai mare | - Font mai mic







DOCUMENTE SIMILARE

Trimite pe Messenger

PATRICIA KAAS         A l'heure où les Anglo-Saxons dominent la scène musicale mondiale, certains artistes français peuvent se flatter de connaitre une renommée internationale. Parmi eux figure Patricia Kaas, dont chaque nouvel album ou chaque nouvelle tournée sont devenus depuis quelques années d'authentiques événements.
Une consécration méritée pour cette native des environs de Forbach, petite dernière d'une famille de sept enfants. En premier lieu parce qu'elle possède un timbre de voix vraiment particulier, mais aussi parce qu'à force de travail et de ténacité, elle a su la mettre en valeur comme on polit un diamant brut. En fait, si le grand public l'a découverte en 1987 avec 'Mademoiselle chante le blues', on peut dire que sa carrière a démarré bien plus tôt.
       



 Agée de sept ans, elle surprend sa famille avec sa voix curieusement rauque pour une petite fille. Passionnée de musique, sa mère, d'origine allemande, détecte rapidement en elle un talent vocal. Alors que son père travaille comme mineur de fond, Patricia se montre digne de son courage et de son dévouement en cumulant sa scolarité et la passion de chanter. Surdouée, elle montera sur scène dès l'age de huit ans. De kermesses en bals et de bars en radio crochets, elle interprète avec brio des chansons de Claude François, de Dalida et de Sylvie Vartan. Puis, à onze ans, elle devient l'un des piliers d u Rumpelkammer Club de Sarrebruck. Elle le fréquentera pendant sept ans, émerveillant le public avec son timbre grave et ses airs mystérieux qui font songer à Marlene Dietrich.

Patricia

1987

Patricia

          Elle obtient une audition à Paris qui la met en contact avec François Bernheim. L'entrevue est si convaincante que le compositeur se met aussitôt au travail pour lui écrire une chanson. Le résultat sera 'Jalouse', avec des paroles signées Elizabeth Depardieu, tandis que Gérard Depardieu, fasciné par le talent de cette inconnue, décide de produire ce qui sera son premier single.
           Nombreux sont ceux qui détectent en Patricia une star potentielle. En particulier Didier Barbelivien qui lui écrit 'Mademoiselle chante le blues', chanson qui la lancera définitivement en 1987. Et c'est tout naturellement que l'année suivante, elle sera élue 'Révélation de l'année' aux Victoires de la Musique. Au même moment sort son premier album, 'Mademoiselle chante'' dont le succès sera ravageur puisqu'il se maintiendra pendant deux mois à la seconde place du Top Album, décrochant un disque de platine non seulement en France, mais aussi en Suisse et en Belgique. Quant au Canada, elle y obtient un disque d'or. Bilan global : 2,5 millions d'albums vendus dans le monde !

 Un score pharamineux qui lui vaudra tout naturellement une Victoire de la musique dans la catégorie 'Meilleures ventes à l'étranger'.

1990

           Vient ensuite, en 1990, l'album 'Scène de vie' dans lequel Patricia Kaas opère une brillante synthèse entre la tradition de la chanson française et des influences blues, pop et jazz.

           L'année suivante, elle se lance dans un fabuleux tour du monde qui l'emmènera dans 13 pays pour 210 concerts qui attireront en tout 650 000 spectateurs ! Parallèlement, c'est avec fierté qu'elle voit 'Scène de vie' sortir aux Etats-Unis.

           Cette fois Patricia Kaas est véritablement une chanteuse française de stature internationale, à l'instar d'une Edith Piaf, d'un Yves Montand ou d'un Charles Aznavour.
            Evidemment, une nouvelle fois, elle raflera le prix des 'Meilleures ventes à l'étranger' aux Victoires de la Musique. Mais elle y sera aussi couronnée 'Meilleure interprète féminine'.

IMAGES

1991

IMAGESPatricia

        Pour immortaliser sa tournée, sort en 1991 un double album live, enregistré au Zénith de Paris, qui s'intitule 'Carnets de scène'. L'année suivante, elle s'offre un plaisir mémorable en donnant huit concerts acoustiques dans des salles américaines. Chaque fois, elle chante à guichets fermés ! Après quoi, elle s'attelle à son troisième album, 'Je te dis vous', dont elle confie les commandes à Robin Millar, producteur, entre autres, de Sade, Everything But The Girl et Fine Young Cannibals.
         Une manière de confirmer ses ambitions internationales, d'autant qu'elle enregistre à Eel Pie, le studio de Pete Townshend.
         Cependant, côté auteurs et compositeurs, elle reste fidèle à son pays. Ainsi, tout le gratin de la scène française va-t-il participer à l'écriture de cet album, par exemple François Bernheim, Didier Barbelivien, Fabrice Alboulker et Marc Lavoine ainsi que Jean-Jacques Goldman.

1993

       Sorti dans 47 pays en 1993, 'Je te dis vou

s' va se vendre à plus de deux millions et demi d'exemplaires et Patricia aura la satisfaction de voir son remix de 'Reste sur moi' entrer dans les vingt premiers des Dance Charts US ! Toujours amoureuse de la scène, la chanteuse se lance dans une nouvelle tournée mondiale, baptisée 'Tour de Charme' qui l'emmène dans 19 pays aussi différents que les Etats-Unis, la Russsie, le Liban, le Cambodge, la Finlande, la Corée du Sud, le Japon, l'Allemagne ou l'Angleterre.
       Lors de cet invraisemblable marathon, elle créera notamment l'événement en étant la première artiste française à se produire à Hanoï depuis la fin de la guerre du Viet-Nam, ou encore en donnant un concert gratuit sur les lieux de la catastrophe de Tchernobyl devant 30 000 personnes. Comme pour la tournée précédente, Tour de Charme sera immortalisé avec un album live




Patricia

1995

Patricia

        En 1995, pour la quatrième année consécutive, Patricia Kaas obtient le prix des 'Meilleures ventes à l'étranger' aux Victoires de la Musique. Par ailleurs, elle est couronnée pour la deuxième fois d'affilée 'Meilleure artiste française de l'année' au World Music Awards de Monte Carlo.
        De quoi lui donner de l'énergie pour entamer l'enregistrement de son quatrième album studio. Baptisé 'Dans ma chair', le projet est confié cette fois au prestigieux Phil Ramone, producteur de géants comme Frank Sinatra, Ray Charles, Barbra Streisand, Paul Simon ou Billy Joël.
        Aux crédits des chansons, on trouve encore une nouvelle fois une floppée d'auteurs et de compositeurs, dont Jean-Jacques Goldman, Frank Langolff ou Zazie. Mais, surprise, des Américains comme Dianne Warren, Lyle Lovett, James Taylor et quelques autres sont venus renforcer les effectifs !

1997

Sachant exactement ce qu'elle voulait pour chaque chanson, Patricia décide de coréaliser l'album avec Phil Ramone. Quand 'Dans ma chair' sort en 1997, c'est un succès de plus avec plus de un million cinq cent mille exemplaires vendus à travers le monde. Vient ensuite sa troisième tournée (120 dates, 23 pays), qui va se solder par un triomphe. Elle sera gravée sur un troisième album live enregistré à l'Olympia et intitulé 'Rendez-vous'. Y figure notamment, une poignante interprétation

Patricia

1999

Patricia

         Infatigable, Patricia Kaas vient aujourd'hui d'achever 'Le mot de passe', son cinquième album studio. Aux commandes, cette fois, Pascal Obispo qui en a écrit la réalisation, les arrangements et la plupart des titres. Pour les paroles, le chanteur s'est entouré de Didier Golemanas, Lionel Florence et Zazie.
        Quant à Patricia, elle s'est approprié l'ensemble de ces nouvelles chansons en les marquant de son empreinte. Somptueusement enveloppé dans des arrangements de cordes signés Yvan Cassar, 'Le mot de passe' revêt une couleur poignante et nostalgique où voisinent des thèmes comme le temps qui passe, la féminité et la difficulté d'aimer. Une atmosphère dans laquelle Jean-Jacques Goldman s'est glissé avec le talent qu'on lui connait, signant deux titres de l'album dont l'émouvant 'Une fille de l'Est'.

          Patricia a appelé ce nouvel album 'Le mot de passe'. Un choix sentimental puisqu'il s'agit du tout premier titre qu'elle a retenu lors de la genèse de ce projet.

          Après douze ans de carrière et douze millions d’albums vendus à travers le monde, Le mot de passe marque le début d’une nouvelle décennie pour Patricia Kaas. Ce cinquième album studio lui fournit l’occasion d’explorer de nouveaux horizons musicaux.

Patricia

Mademoiselle Chante Le Blues

 Y'en a qui élèvent des gosses au fond des hlm
Y'en a qui roulent leurs bosses du Brésil en Ukraine
Y'en a qui font la noce du côté d'Angoulême
Et y'en a qui en peuvent plus de jouer les sex symbols
Y'en a qui vendent l'amour au fond de leur bagnole

Mademoiselle chante le blues
Soyez pas trop jalouses
Mademoiselle boit du rouge
Mademoiselle chante le blues

Y'en a huit heures par jour qui tapent sur des machines
Y'en a qui font la cour masculine féminine
Y'en a qui lèchent les bottes comme on lèche des vitrines
Et y'en a même qui font du cinéma, qu'on appellent Marilyn
Mais Marilyn Dubois s'ra jamais Norma Jean
Faut pas croire que l'talent c'est tout c'qu'on s'imagine

Elle a du gospel dans la voix et elle y croit

Y'en a qui s'font bonne soeur, avocat, pharmacienne
Y'en a qui ont tout dit quand elles ont dit je t'aime
Y'en a qui sont vieilles filles du côté d'Angoulême
Y'en a même qui jouent femmes libérées
Petit joint et gardénal qui mélangent vie en rose et image d'Epinal
Qui veulent se faire du bien sans jamais s'faire du mal








Politica de confidentialitate

DISTRIBUIE DOCUMENTUL

Comentarii


Vizualizari: 1146
Importanta: rank

Comenteaza documentul:

Te rugam sa te autentifici sau sa iti faci cont pentru a putea comenta

Creaza cont nou

Termeni si conditii de utilizare | Contact
© SCRIGROUP 2019 . All rights reserved

Distribuie URL

Adauga cod HTML in site