Scrigroup - Documente si articole

     

HomeDocumenteUploadResurseAlte limbi doc
BulgaraCeha slovacaCroataEnglezaEstonaFinlandezaFranceza
GermanaItalianaLetonaLituanianaMaghiaraOlandezaPoloneza
SarbaSlovenaSpaniolaSuedezaTurcaUcraineana

AdministrationAnimauxArtComptabilitéDiversesDroitéducationélectronique
FilmsL'économieL'histoireL'informatiqueLa biologieLa géographieLa grammaireLa littérature
La médecineLa musiqueLa politiqueLa psychologieLa sociologieLe tourismeLes mathématiquesManagement
PersonnalitésPhysiqueRecettesSportTechnique

La famille MULLIEZ

l'économie



+ Font mai mare | - Font mai mic



DOCUMENTE SIMILARE

INTRODUCTION



Dans le cadre de ma licence Gestion & Commerce, j’ai effectué un stage de vente-ouvrier durant quatre semaines. J’ai travaillé en tant que vendeur fruits et légumes et responsable du sous-rayon fruits exotiques dans le magasin Auchan Faches-Thumesnil.

J’ai choisi le groupe Auchan car c’est un groupe qui me passionne, en effet il est l’exemple même de la réussite d’une petite entreprise familiale. Je me suis orienté vers le magasin de Faches-Thumesnil car j’y travaillais déjà en tant que vendeur fruits et légumes durant sept heures par semaine.

Ce stage m’a permis d’avoir une fonction plus spécialisée au sein du rayon. Je devais rester centré sur le sous-rayon fruits exotiques. J’ai ainsi pu découvrir et approfondir mes connaissances sur une gamme de produits rares.

Le rapport sera donc en grande partie consacré sur le thème des produits exotiques. Une première partie développera la mission et son objectif et une seconde partie sera consacrée sur les résultats de la mission.

I. PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

a.      La famille MULLIEZ

Les MULLIEZ ont créé en 1955 l’association familiale MULLIEZ. Le but de celle-ci est d’assurer la succession de Louis MULLIEZ permettant ainsi de maintenir le patrimoine afin de le répartir entre les 11 héritiers. Ils ont une vision patrimoniale de l’entreprise, aucune société du groupe MULLIEZ n’est cotée en bourse pour éviter toute action d’OPA. Les bénéfices sont utilisés dans l’achat de nouvelles entreprises.

Chaque successeur du Groupe MULLIEZ possède son propre groupe rattaché au groupe MULLIEZ. Les sous-groupes comprennent eux aussi d’autres sous-groupes. Ainsi le groupe MULLIEZ possède Auchan dirigé auparavant par M. MULLIEZ Gérard et depuis peu par M. Vianney MULLIEZ, et le groupe Auchan quand à lui possède des entreprises comme ATAC, BANQUE ACCORD, IMMOCHAN, RIK ET ROK et d’autres encore.

Le premier Auchan fut crée par M. MULLIEZ Gérard en 1961 dans une ancienne usine désaffectée de 600m² à Roubaix. Depuis Auchan n’a cessé d’évoluer possédant ainsi, en 2007, 120 magasins Auchan en France et près de 52 900 collaborateurs. De plus Auchan est également international avec 326 hypermarchés et 620 supermarchés dans le monde. Auchan est classé quatrième magasin français et seizième distributeur mondial.

b.      Magasin de FACHES-THUMESNIL

Le magasin de Faches-Thumesnil est le dernier Auchan « natif », c'est-à-dire le dernier Auchan construit. Il a été construit en 1995, il possède une surface de 10 500 m². Son chiffre d’affaires est d’environ 200 millions d’euro par an, il est donc classé second magasin par rapport à son chiffre d’affaires au mètre carré. Le magasin Faches-Thumesnil a été le premier magasin à disposer de « Auchan Drive ». C’est le principe de commander ses courses sur internet, de les récupérer au magasin et de se faire charger en moins de cinq minutes.

Organisation du magasin

L’organisation intérieure des magasins Auchan se fait selon différents secteurs qui sont chacun d’entre eux sous la responsabilité d’un chef de secteur. Le secteur dans lequel j’ai effectué mon stage s’appelle le secteur des « métiers de bouche ». Les secteurs sont eux même divisés en rayon. Ainsi le secteur « métiers de bouche » comprend les rayons Poissonnerie, Fruits et Légumes, Fromage traditionnel, Traiteur, Charcuterie, Volaille, Patisserie, Boulangerie et Boucherie. Chacun des rayons est sous la responsabilité du chef de rayon qui est aidé par un second de rayon. Le rayon dans lequel j’ai travaillé, est celui des fruits et légumes

Le rayon fruits et légumes est composé de treize personnes et développe un chiffre d’affaires d’environ 10 millions d’euro par an. L’organisation du rayon est simple, d’un coté sont situés les fruits et de l’autre les légumes. Entre les deux, sont implantés les produits de saison. Les produits implantés en allée centrale sont des produits qui ont pour but de développer plus de chiffre d’affaires. Durant ma période de stage, les fruits exotiques étaient implantés en fond de rayon et en tête de gondole du coté de l’allée non centrale (cf. annexe document A). Les produits en tête de gondole varient au rythme des promotions et des stocks à écouler. On distingue deux sortes de fruits exotiques, tout d’abord les exotiques dit «  traditionnels », c'est-à-dire les ananas, les bananes, le kiwi, et les exotiques « nouveaux » comme le physalis, la patate douce ou encore la pitaya rouge. Le sous-rayon fruits exotiques était composé de 20 produits (cf. annexe document A).

En ce qui concerne l’organisation du travail, elle est régie par le chef de rayon. Les employés magasins tournent en équipe sur plusieurs semaines (cf. annexe document B). Ils se répartissent proportionnellement les taches de travail. Il y a autant de personne du coté fruits que du coté légumes. Le fait d’aller en fruits ou en légumes n’est pas imposé, mais l’habitude a fait que certains restent en fruits et d’autres en légumes. L’équipe du matin commence souvent à 5H pour finir à 12H, et l’après midi soit de 12H à 19H, soit de 15H à 22H.

Le matin en arrivant, les employés doivent nettoyer le rayon, trier les produits abimés, trier les dates. Selon la loi Française, il est obligatoire de retirer les produits la veille de la date de péremption. En ce qui concerne les jus d’orange, ceux-ci doivent être retirés une semaine avant la date de consommation.

Lorsque les marchandises arrivent vers 6H, notre travail consiste à remplir le rayon d’abord avec les produits de la veille puis avec le nouvel arrivage. Il est important de faire une rotation, c’est-à-dire les produits les plus récents doivent être en dessous et les produits les plus anciens au dessus.

Pour 7H30, il faut débarrasser le rayon des palettes et des cartons afin de laisser la place au service de nettoyage. Pendant ce temps nous devons installer les changements de prix pour la journée et vérifier qu’ils correspondent avec ceux enregistrés dans les balances sinon on effectue le changement. Après l’ouverture du magasin, le travail consiste à garder un rayon propre et plein, à renseigner le client sur les produits (emplacement, origine, qualité), et à vérifier qu’il y ait toujours des sachets à disposition ainsi que du papier dans les balances.

Une personne est également chargée du téléphone afin de pouvoir renseigner les caisses sur le prix de certains produits. Une autre personne est chargée chaque jour de contrôler les températures des réserves et des meubles froids. La personne qui termine à 22H doit en soirée faire les stocks de la réserve et du magasin, c'est-à-dire compter et répertorier sur une feuille de stock les produits non vendus de la journée. Cette personne doit également vider les poubelles, nettoyer un maximum le rayon et remplir l’étal de la pomme de terre ainsi que mettre en charge les transpalettes électriques (3 transpalettes).

Chaque employé possède un temps de pause qui est de 3 minutes par heure travaillée, ainsi une personne travaillant 7H sur sa journée doit prendre obligatoirement 21 minutes de pause. Tout cela est vérifié à l’aide d’une pointeuse.

La formation Auchan

Tout nouvel employé dans un magasin Auchan doit avoir une formation (cf. annexe document C, 6 pages). Durant celle-ci, on nous présente l’entreprise en générale avec son historique, sa position mondiale. La culture, les valeurs de l’entreprise nous sont transmises dans ce temps de formation, les 3 valeurs enseignées sont le progrès, la confiance et le partage. On nous demande également de respecter le « S.B.A.M. + » (Sourire, Bonjour, Au revoir, Merci + une formule de politesse)  qui est au centre même de la culture d’Auchan.

Durant cette formation, on nous apprend notre métier de commerçant et la façon dont les produits sont mis en rayon, il est important qu’un produit est un balisage et un prix. Enfin la formation nous apprend les premières consignes de sécurité avec l’emplacement des extincteurs et issues de secours de même que les messages codés suivant un incident, une bagarre ou un malaise ( exemple de message par micro : M. Vincent Dimanche est attendu au rayon boulangerie, cela signifie qu’il y a un incendie au rayon boulangerie).Les messages sont codés afin d’éviter un mouvement de panique des clients et de déployer rapidement un dispositif de sécurité. Après cette journée de formation, nous sommes aptes à accomplir les taches demandées par le chef de rayon.

II. OBJECTIF, DEMARCHE ET MOYENS DE LA MISSION

a.       Objectif

L’objectif principal demandé par mon chef de rayon M. PEDRAK est de développer un chiffre d’affaires de 65 000 € pour le sous rayon fruits exotiques sur la période des fêtes de fin d’année. En effet, le marché du fruit exotique est tout nouveau et attire de plus en plus de clients qui recherchent de l’originalité au moment de Noël. Pour atteindre au plus près cet objectif, j’avais à ma disposition divers moyens (humains, techniques et financiers) qui, utilisés de façon méthodique peuvent inciter le consommateur à acheter.

b.      Démarche et moyens de la mission

Avant tout, j’ai appris à reconnaitre les différents fruits exotiques car ce sont des fruits originaux à la fois par leur couleur et leur forme et pour certains par leur nom comme la pitaya rouge qui se fait appeler aussi le fruit du dragon. J’ai du également apprendre pour chacun des fruits leurs origines et leurs différents modes de consommation. Le magasin m’a fourni une fiche explicative de chacun des produits dans laquelle étaient proposée des idées de recettes ainsi que la façon de manger le fruit. Le premier jour de mon stage, j’ai donc dégusté chacun des produits en vente afin de connaitre leur goût pour mieux renseigner le client et pouvoir par la suite décider de quel produit mettre en dégustation.

Le groupe Auchan a donné des objectifs minimums à réaliser sur quatre semaines à partir du 20 novembre. Mon stage commençant le 17 décembre, j’ai donc pris ces objectifs en cours de route. Il consistait donc pour mon rayon de fruits exotiques à implanter le rayon pour le jeudi 13 décembre, à vendre un certain nombre de colis de divers produits. Par exemple, le formulaire m’obligeait à vendre au moins 15 colis de papaye par jour à un prix de vente conseillé de 1,50 € pour 2 papayes ou encore 15 colis d’ananas par jour à 1,50 minimum l’ananas. Ce rapport d’objectif m’imposait également 11 jours d’animation, ainsi durant ces jours j’avais à ma disposition des animateurs.

La première journée de mon stage fut une journée de découverte de mes produits et de mon rayon. Suite aux nombreuses demandes des clients concernant le goût des fruits, j’ai décidé pour le lendemain de me fabriquer une table à l’aide de caisses en plastique vide superposées et recouvertes d’un tissu vert au couleur du magasin afin de mettre en dégustation les fruits les plus méconnus. Dès cette installation, un client qui goûtait était un client qui repartait avec le produit. Cependant, la non surveillance de la dégustation entrainait des abus par certains clients qui dégustaient en masse, certains même n’hésitaient pas à « lécher » le produit et à le reposer sur la table. Il fallait donc rester à coté pour garder une dégustation de qualité ce qui demandait une attention particulière.

Vu le succès de la vente suite à la dégustation, j’ai décidé pour les journées suivantes de fabriquer une seconde table afin de faire déguster tous les produits exotiques. Il est important de savoir qu’un « produit dégusté » est un produit démarqué par le magasin mais sachant qu’un « produit dégusté » permet souvent l’achat de plusieurs de ce produit, il était intéressant de mettre en place ce système de dégustation.

Chaque jeudi, vendredi, samedi, dimanche et lundi, j’avais à ma disposition deux animateurs. Mory s’occupait de couper les ananas en tête de gondole et de les faire goûter, tandis que Sonia s’occupait de la dégustation et de renseigner le client. Les rouleaux de sachets étant situés assez loin de l’emplacement exotique, j’ai pris la décision de ramener un dévidoir à sachets au bout du rayon exotique afin de simplifier la vie du client. J’ai également pris soin d’installer une poubelle près de la dégustation pour les clients trouvant désagréable le gout de certains produits. Lorsque l’animateur Mory venait, il prenait son poste de musique et mettait des chants africains, cela donnait une ambiance plus joyeuse autour des produits exotiques. Mais, pour la musique, j’ai été confronté au problème de trouver du courant électrique. Le magasin m’a fourni une rallonge de 10 mètres que j’ai dû installer moi-même dans les décorations du plafond. Pour cela j’avais à ma disposition un grand escabeau.

Le groupe Auchan met une pancarte au dessus de chaque produit qui fait mention du prix, de l’origine du produit et de son calibre. J’ai remarqué que les clients avaient des difficultés à reconnaitre le produit dans le rayon par le nom. Beaucoup de clients demandaient à quel produit correspondait le nom affiché. Il en était de même pour les produits sur la table de dégustation. J’ai donc cherché un moyen de mieux informer le client : j’ai trouvé dans les publicités, reçues par le magasin et rangées dans la réserve, des petites affiches triangulaires, en double, représentant les produits exotiques en photo avec leurs noms. J’ai donc collé ces petites affiches sur les pancartes en dessous du prix et installé celles-ci devant les produits en dégustation sur la table.

Durant mes trois premiers jours de stage, la pitaya rouge était vendue à 10€ le kilo. Les ventes du produit sur cette courte période ont été nulles. J’en ai donc parlé à mon chef de rayon en lui demandant s’il était possible de baisser le prix de la vente. Il m’a dit que c’était une bonne idée et a donc fait baisser le prix à 2.50€ le kilo. La pitaya a ainsi pu se vendre correctement.

Le 20 décembre, beaucoup de litchi en filet de un kilo ont été commandés par le chef en raison de leurs faibles coûts, de plus le magasin a reçu en cadeau quarante colis de fruits de la passion. La réserve s’est donc retrouvée encombrée par les palettes de litchi et de fruits de la passion. Avec l’accord du chef de rayon, j’ai donc lancé dans l’allée centrale des ventes « flash » sur la journée pour liquider les stocks. Une vente « flash » consiste durant une heure de mettre une palette dans l’allée centrale, et à l’aide d’une animatrice de vendre le produit qui est souvent en promotion pour attirer le client. Pour les litchis, la promotion était « 1 filet acheté, 1 filet gratuit ». Pour les fruits de la passion, on a décidé avec le chef de rayon de vendre un euro les cinq fruits. Leur prix normal était de un euro pour trois fruits.

Etant donné le nombre de palettes qui s’accumulaient dans la réserve, surtout au moment de Noël et de la nouvelle année, j’ai pris l’initiative de regrouper les palettes pour un gain de place et aussi pour gagner du temps en évitant de chercher partout les produits.

Pour garder un rayon propre au niveau des fruits exotiques, j’ai placé les produits dans des cartons identiques aux couleurs joyeuses, cartons reçus avec les citrons verts ou les fruits de la passion, cela a donné une forme plus linéaire au rayon et donc plus attirant. J’ai également limité le remplissage du rayon afin de garder cet aspect de linéaire et d’esthétique, en revanche je devais le remplir beaucoup plus souvent.

Des produits se sont également abimés suite aux spots de lumière, en effet les spots créent de la chaleur et font murir les produits. Certains produits, devenus trop murs et donc moins esthétiques, ont vu leurs débits ralentir. En accord avec M. PEDRAK, nous les avons mis en promotion, ainsi pour les papayes et les ananas victoria, la promotion était « un acheté, un gratuit ».

Le lendemain des fêtes, il était impératif de liquider les stocks pour éviter d’avoir de la casse. J’ai donc fait de l’animation en allée centrale toute la journée pour vendre les clémentines, les litchis et les ananas victoria.

Des clients m’ont également demandé s’il était possible de composer des corbeilles de fruits exotiques pour offrir. Le magasin m’avait donné la possibilité de prendre des commandes pour ce type de produit. Le client avait le choix entre quatre types de corbeilles allant de quinze euros à quarante euros. Durant mon stage, j’ai eu cinq commandes de corbeilles. Pour prendre une commande, le magasin dispose d’un carnet de commande dans lequel le vendeur doit préciser son rayon, son nom, l’heure de la commande, le jour et l’heure de retrait de la commande ainsi que le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du client , et enfin y indiquer le produit commandé avec son prix et sa quantité. Un duplicata est fourni au client, un autre au chef de rayon afin de passer la commande et le troisième exemplaire reste dans le carnet de commande.

Auparavant, le sous-rayon fruits exotiques était négligé en terme d’implantation, la surface réservée était beaucoup plus petite. Cette année, le chef de rayon a profité de ma présence pour voir si le fait de consacrer une personne à temps plein sur le sous-rayon permettait d’engendrer beaucoup plus de recettes. Il en a également profité pour agrandir la gamme de produits et par conséquent la surface consacrée à ceux-ci. M. PEDRAK m’a dit qu’il avait doublé la surface du sous-rayon fruits exotiques par rapport aux années précédentes.

Le chef de rayon a également augmenté le volume de certains produits comme les litchis, les ananas queen victoria, les fruits de la passion, les mangues et les papayes. Tous ces produits se sont bien vendus à l’exception de l’ananas queen victoria qui était en concurrence avec l’ananas sweet. L’ananas queen victoria est petit, il a la particularité d’avoir un gout beaucoup plus accentué et plus sucré, et a également l’avantage d’avoir le cœur qui se mange. En revanche, l’ananas sweet vendu habituellement dans les grandes surfaces a un goût plus amer et son cœur ne se mange pas.

III. LES RESULTATS

a.       Progression

Durant la période des fêtes, le rayon fruits et légumes a augmenté son chiffre d’affaires et s’est retrouvé premier rayon parmi les autres rayons du secteur métier de bouches. Sur la journée du 31 décembre  2007, il était le seul à avoir progressé (+2.80) tandis que les autres du secteur métier de bouches ont régressé.

Le chiffre d’affaires des fruits et légumes exotiques sur le mois décembre 2007 est de 57 219,33 €, mon stage se finissant le 12 janvier 2008 je n’ai pas pu avoir les chiffres du mois de janvier, il manque donc 15 jours de chiffre d’affaires. Or mon objectif était de 65 000 €, il me manque donc 7 780,67 €.

Pour l’année 2006, le chiffre d’affaires du mois de décembre était de 59 731,75 €, on peut donc voir que le chiffre d’affaires de l’année 2006 est supérieur à celui de l’année 2007(cf. annexe document D et E).

Le produit ayant été le plus vendu sur les deux années consécutives est le litchi en filet de 1 kilo. On a vendu sur le mois de décembre 2007 pour 14 215,96 €, soit en plus 1 646,51 € par rapport à l’année précédente. L’ananas sweet pièce s’est très bien vendu sur le mois avec un chiffre d’affaires de 11 678,97 € soit 1 192,33 € de plus que l’année précédente. Sur l’année 2006, 1 765 barquettes de kaki 1 kilo ont été vendues rapportant au magasin un bénéfice de 2 960,80 € ; or durant mon stage le magasin n’a pu se faire livrer de kaki en barquette 1 kilo. Le magasin a donc eu un manque à gagner d’environ 3 000 €. La rupture d’un produit sur plusieurs semaines peut être néfaste pour le magasin.

Il est intéressant de remarquer que pour le mois de décembre 2007, il y a eu 1 163 mangues pièces vendues en plus que l’année précédente pour un chiffre d’affaires identique à 100 € près, on pourrait donc se demander s’il est intéressant et nécessaire de lancer une promotion sur un produit. En effet, si pour cette année le prix de la mangue aurait été identique à l’année précédente le magasin aurait eu 895 € en plus pour le chiffre d’affaires de la mangue.

Il en est de même avec la physalis qui a en 2006 rapportée au magasin 935,99 € pour 317 colis vendus et qu’en 2007, le rayon a vendu plus de barquettes de physalis (357) pour un chiffre d’affaires inférieur à l’année précédente soit 897,28 €. Même question la promotion sur ce produit était-elle intéressante pour le chiffre d’affaires du magasin ? Ces promotions étaient intéressantes dans le sens où les clients n’ont pas hésité à découvrir certains produits vue leur bas prix et peut-être par la suite le fidéliser sur ce produit ce qui engagera du bénéfice sur le long terme.

En ce qui concerne le fruit de la passion, le magasin a eu 40 colis en cadeaux, plutôt que de les vendre au prix normal M. PEDRAK a décidé de lancer une promotion sur ce produit (5 pour 1€ au lieu de 3 pour 1€). Cette promotion est bien perceptible sur les statistiques de vente en comparant les mois de décembre 2006 et 2007 , en effet pour un chiffre d’affaires similaire d’environ 1 250 € le nombre vendu de 2006 à 2007 a été doublé, nous sommes passés de 1 279 fruits de la passion vendus à 3 885. Sachant que la différence de vente entre les deux produits est de 2 606 fruits de la passion, s’il n’y aurait pas eu de promotion sur ce dernier, le chiffre d’affaires en 2007 aurait été en augmentation de 2 600 €. Cela est encore un exemple concret que la promotion a créé un manque à gagner mais, vue le nombre de ventes, a sans doute permis de satisfaire et fidéliser le client.

Cette année était consacrée à la découverte de l’ananas queen victoria, cela se fait ressentir sur les chiffres du magasin. Par comparaison on peut voir que pour le mois de décembre de l’année 2006 seul 142 ananas ont été vendus. En revanche en ce qui concerne cette année 1 747 ananas ont été vendus générant ainsi un chiffre d’affaires de 1 873,41 € soit plus de 1 378 € de plus que l’année précédente, ce qui n’est pas négligeable. La mise en place de la découverte de cet ananas a amené une baisse des ventes de l’ananas sweet par rapport à l’année précédente . Cette baisse est chiffrée à environ 1 000 €. Or la découverte de l’ananas queen victoria a généré un profit d’environ 1 800 €. Si on soustrait le manque à gagner de l’ananas sweet à celui du queen victoria, on obtient malgré tout un bénéfice d’environ 800 €.

Il semble intéressant de remarquer que la vente du kiwi pièce pour l’année 2007 était beaucoup plus élevé que par rapport à l’année 2006 soit 37 269 kiwi vendus en 2007 contre 25 336 en 2006. Après analyse des chiffres, on peut constater que cette augmentation en 2007 est due à une réduction de la gamme du kiwi. En effet, en 2006 le nombre de kiwi pièce vendu est moins fort mais le magasin a également vendu des kiwis en barquette de 1,5 kilo, des kiwis en barquette de 500 g prêts à être dégusté et des kiwis en barquette 1 kilo premier prix. Cependant en 2007 seul le kiwi pièce, le kiwi en barquette 1 kilo premier prix et le kiwi barquette de 500 g prêt à déguster étaient en rayon. Ainsi le consommateur ayant eu moins de choix s’est rétracté sur le kiwi pièce faisant augmenter considérablement leur vente.

En 2006, le kiwi en barquette 1,5 kilo avait rapporté au magasin 1 700 € et le kiwi pièce 5 000€ soit un total de 6 700 € et en 2007 le kiwi pièce a rapporté à lui seul 7 770 € soit 100 € de plus que le total de l’année précédente ce qui est négligeable. Ainsi, on peut voir que réduire la gamme d’un même produit ne fait pas baisser pour autant le chiffre d’affaires du produit, le client voulant absolument son produit va l’acheter dans la gamme qui est présente.

Cela a son point positif et négatif, le point positif est que suite à la réduction de la gamme d’un produit on gagne de la place dans le rayon et on peut donc implanter un nouveau produit et le point négatif est que le client étant habitué à une certaine gamme dans un produit se retrouve à acheter le même produit sous une autre forme , cela lui laisse moins de choix et risque donc de le rendre mécontent or un client mécontent est un client donné aux concurrents.

b.      Les enseignements pour 2008

Le chef de rayon avait décidé cette année d’implanter le sous rayon fruits exotiques en allée non centrale. Il a fait cela car il a préféré mettre l’accent sur les produits de saison « les agrumes » (cf : annexe document A). Après discussion avec M. PEDRAK sur la non atteinte de l’objectif prévu en chiffre d’affaires soit 65 000€, il trouve bon de ramener pour décembre 2008 les fruits exotiques au niveau de l’allée centrale et de mettre les agrumes à la place des fruits à coques situés également en allée centrale. En effet le chiffre d’affaires des fruits à coques (marrons, noix, noisette) est resté relativement faible, il n’est donc pas nécessaire qu’il soit situé du côté de l’allée centrale.

La fiabilité d’approvisionnement des produits reste également un point à améliorer, l’approvisionnement peut être à la fois de pays à pays ou d’entreprises à magasins. En 2006, les élections présidentielles de Madagascar ont perturbé l’approvisionnement en litchis. Cette année le problème a été similaire avec le physalis qui s’est retrouvé en rupture malgré le rappel de commande, le fournisseur ne pouvait plus nous en fournir. Le problème a été le même avec le kaki où les fournisseurs n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur l’importation du produit créant ainsi un manque à gagner pour le magasin.

La progression du chiffre d’affaires cette année est en grande partie due aux fleurs, aux plantes et aux agrumes, il serait donc intéressant d’améliorer pour l’année prochaine la présentation, la mise en avant de ces produits afin que leurs ventes soient encore plus fortes que cette année.

Comme on a pu le voir précédemment réduire la gamme d’un produit ne signifie pas pour autant la chute du chiffre d’affaires de ce produit (le kiwi). Ainsi pour l’année à venir, il serait intéressant de réfléchir s’il ne serait pas plus avantageux pour le magasin d’avoir des structures d’assortiments courts afin de gagner de la place dans le rayon et d’y implanter de nouveaux produits ou d’agrandir des produits « vedettes ».

J’ai pu remarquer que le client achetait beaucoup les produits proposés en volume, il serait donc intéressant d’éviter de brader ce type de produits qui permet au rayon de faire progresser son chiffre d’affaires.

J’ai noté que lorsqu’un animateur se met en allée centrale pour vendre un produit en vente flash, celui-ci s’écoule sur très peu de temps environ une heure pour une palette. Il serait bon de vendre beaucoup plus de produits en ventes flash dans l’allée centrale avec un animateur qui n’hésite pas à vanter les mérites du produit à l’aide d’une petite dégustation.

Suite aux nombreuses demandes de renseignements sur des idées recettes ou de conseils sur des produits. Le magasin pourrait mettre en place au rythme des saisons des guides d’informations disponibles soit en rayon près du produit, soit sur le site internet d’Auchan.fr.

Le magasin doit rester méfiant par rapport à ces concurrents et par rapport au marché en général. Pour cela, il doit vérifier quotidiennement qu’il n’exerce pas un prix supérieur dans le cas contraire, le magasin pourrait essayer de garder le client en lui proposant de rembourser la différence voire de lui offrir un petit cadeau.

CONCLUSION

Vendeur : à lui de mettre en rayon, ranger, présenter, faire l’inventaire, réassortir… Bref de faire tout ce qu’il peut pour que le rayon tourne, le tout dans une urgence constamment renouvelée : « les clients n’attendent pas ».

La journée peut être longue, démarrage très tôt le matin, respect strict des horaires, des tenues… Mais très vite, on est pris dans l’engrenage et ensemble avec les collègues, nous faisons vivre une véritable petite entreprise au sein du magasin, presque en « concurrence » avec les autres rayons.

Pour y arriver, il ne faut pas hésiter à inaugurer, comme par exemple, la dégustation des produits afin de retenir les clients.

Ce qui m’a le plus marqué dans ce métier, c’est l’importance de la condition physique, je mets en rayon, je porte des cagettes, je réceptionne des marchandises à des heures matinales et en plus je dois rester frais et dispo pour les clients…

FICHE D’EVALUATION DE STAGE

BIBLIOGRAPHIE

Document  A Document d’Auchan : implantation des étals

Document B  Document d’Auchan : horaires du personnel en fruits et légumes

Document C  Document d’Auchan (6 pages) : Livret participant à la journée d’intégration du Nouvel Embauché

Document D Document d’Auchan (2 pages) : Statistiques ventes unitaires 12/2006

Document E Document d’Auchan (2 pages) : Statistiques ventes unitaires 12/2007



Politica de confidentialitate | Termeni si conditii de utilizare



DISTRIBUIE DOCUMENTUL

Comentarii


Vizualizari: 4048
Importanta: rank

Comenteaza documentul:

Te rugam sa te autentifici sau sa iti faci cont pentru a putea comenta

Creaza cont nou

Termeni si conditii de utilizare | Contact
© SCRIGROUP 2024 . All rights reserved