Scrigroup - Documente si articole

Username / Parola inexistente      

Home Documente Upload Resurse Alte limbi doc  
BulgaraCeha slovacaCroataEnglezaEstonaFinlandezaFranceza
GermanaItalianaLetonaLituanianaMaghiaraOlandezaPoloneza
SarbaSlovenaSpaniolaSuedezaTurcaUcraineana

AdministrationAnimauxArtComptabilitéDiversesDroitéducationélectronique
FilmsL'économieL'histoireL'informatiqueLa biologieLa géographieLa grammaireLa littérature
La médecineLa musiqueLa politiqueLa psychologieLa sociologieLe tourismeLes mathématiquesManagement
PersonnalitésPhysiqueRecettesSportTechnique

L’ILE MARGARITA

la géographie



+ Font mai mare | - Font mai mic



DOCUMENTE SIMILARE



L’ILE MARGARITA

Margarita (ou isla Margarita en espagnol) est une ile du Venezuela, surnommée « la perle des CaraÃbes », située dans la mer des CaraÃbes, au Nord-est de Caracas. Elle fait partie des petites Antilles et se trouve à 23 km au nord-est du continent vénézuélien. Avec les iles Coche et Cubagua, Margarita constitue l'unique État insulaire du Venezuela, l'État de Nueva Esparta. C'est l'une des principales destinations touristiques du pays.Sommaire [masquer]



1 Histoire

2 Géographie

2.1 Climat

2.2 Villes

2.3 Péninsule de Macanao

3 Économie

4 Environnement

5 Iles rattachées

5.1 L'ile de Coche

5.2 L'ile de Cubagua

Histoire [modifier]

Paraguachoa était le nom donné à l'ile Margarita par ses premiers habitants, les Indiens Guaiqueris. Ce nom signifie « abondance de pÊche ». L'ile fut découverte vers la fin du XVe siÈcle par Christophe Colomb, qui la visita le 15 aoÛt 1498 - au cours de son troisiÈme voyage - et lui donna son nom.

Un quart de siÈcle plus tard, elle fut concédée par une capitulation de l' empereur Charles Quint, le 18 mars 1525, à Marcelo de Villalobos.

Par la suite, la découverte d'importants bancs d'huitres perliÈres attira l'attention de nombreux pirates et des conquistadors espagnols. Le développement de cette activité entraina le début de l'esclavagisme dans l'ile, dont furent victimes les indigÈnes Guaiqueris. Ceux-ci reçurent les conquistadors fraternellement, sans savoir qu'ils allaient Être convertis en esclaves de leur propre richesse.

C'est durant l'époque coloniale qu'ont été fondées les villes et leurs dépendances pour l'administration de cette province : La Asunción, capitale de l'État de Nueva Esparta et Porlamar, la ville la plus commerciale de la région.

Margarita n'échappa pas à l'activité de la piraterie qui — au cours des XVIe et XVIIe siÈcle — dévastait la région de la Mer des CaraÃbes. Tout au long de la période coloniale, elle eut à subir de nombreuses attaques de pirates (ainsi on a compté quatorze assauts entre 1565 et 1595), et pour cette raison elle dut se fortifier. Des sept forteresses construites, il en reste deux : le Castillo de San Carlos de Borromeo, situé à Pampatar et le Castillo de Santa Rosa, à La Asunción. Ces différentes forteresses et sites historiques que l'on peut voir sur l'ile sont le témoignage de ces trois siÈcles de domination espagnole, qui prit fin en 1811, lorsque le libertador Simón Bolívar déclara l'indépendance du Venezuela.

Le 4 mai 1810, la province de Margarita s'était ralliée à l'appel à l'indépendance lancé - en avril de la mÊme année - par la Province de Caracas. Le 5 juillet 1811, elle a été une des sept provinces qui ont signé l'Acte de l'Indépendance du Venezuela, décision qui lui a valu l'attribution de l'une des sept étoiles qui ornent encore aujourd'hui le drapeau national.

Géographie [modifier]

L'ile de Margarita appartient aux Dépendances Fédérales, groupe de 72 iles au large des terres vénézuéliennes. C'est, avec une superficie de 960 km², la plus grande ile du pays. Elle est située entre les latitudes 10° 52' N et 11° 11' N et les longitudes 63° 47' 0 et 64° 24' 0. Sur sa partie la plus large, d'ouest en est elle mesure 62 km, et du Nord au Sud 32 km. Margarita se caractérise par la présence de deux masses montagneuses reliées entre elles par une lagune naturelle appelée « La Restinga ».

Elle compte de multiples plages de sable fin, bordées de cocotiers et de villages traditionnels.

Climat [modifier]

Contrairement au continent, les précipitations sont assez rares sur l'ile et le soleil brille presque toute l'année. Le climat est agréable, avec des températures comprises entre 24 °C et 32 °C, les vents alizés venant rafraichir l'atmosphÈre. De plus, sa position géographique la protÈge des ouragans.

Villes [modifier]

Une église sur l'ile de Margarita

La Asunción, capitale de l'État de Nueva Esparta, est également la capitale de l'ile. Elle a su conserver son caractÈre colonial, avec son chateau de Santa Rosa, célÈbre pour avoir été en 1816 le lieu de captivité de Luisa Cáceres de Arismendi, héroÃne de la guerre d'Indépendance, et son église, construite au XVIe siÈcle, qui est l'une des plus anciennes du Venezuela.

Au sud-est de Margarita se trouve la partie plus peuplée de l'ile. C'est là oÙ est située Porlamar, fondée en 1536 sous le nom de Villa del Espíritu Santo. C'est la plus grande ville de Margarita, avec prÈs de 330 000 habitants. Elle se trouve entre les villes de Los Robles et Pampatar, et forme avec elles ce que l'on peut considérer la capitale commerciale de Margarita. Tout prÈs de là se trouve la ville de El Valle (la vallée), oÙ est né Santiago Mariño, héros de l'indépendance du Venezuela, et oÙ se produisit l'apparition de la vierge de El Valle, la patronne de l'ile.

Au nord-est de l'ile, se trouve la ville de Juan-Griego (environ 25000 habitants) d'oÙ l'on peut visiter un petit fort et admirer le coucher de soleil. Cette ville sera désenclavée et reliée à Porlamar par la construction (en cours) d'un autoroute qui devrait Être terminée fin 2009.

La partie ouest de Margarita bien que trÈs belle, est beaucoup moins développée que l'autre partie.

Péninsule de Macanao [modifier]

La péninsule de Macanao se présente comme une langue de terre escarpée et déserte. On n'y trouve que quelques villages de pÊcheurs. Elle est en train de devenir le réservoir écologique de l'ile, grace à une initiative de Corpoturismo (Corporation de Tourisme du Venezuela). C'est une zone assez aride, à la terre rougeatre et aux paysages sauvages. Elle contient pourtant des merveilles. L'une d'entre elles est le Parc National de La Restinga, labyrinthe de canaux et de palétuviers, oÙ il est possible de se promener en bateau pour profiter d'un écosystÈme de plus de mille espÈces végétales et animales.



Économie [modifier]

L'ile Margarita est une zone franche, ce qui en fait un paradis commercial, puisque l'importation de biens, comme les touristes aussi bien vénézuéliens que du monde entier qui la visitent, sont exemptés du paiement d'impôts à l'administration fiscale du Venezuela. Le tourisme — la principale ressource de l'ile — bénéficie pleinement de ce statut de zone franche, qui permet aux commerces d'offrir des produits à des prix défiant toute concurrence, et d'amener ainsi encore plus de touristes, déjà attirés par les richesses naturelles, la beauté des paysages et les immenses plages de sable fin.

Environnement [modifier]

Margarita a eu à régler certains problÈmes relatifs à l’eau. Cette ile aride obtient son eau du continent au moyen de canalisations posées au fond de l’océan. Mais les problÈmes d'assainissement n'ont pas encore été résolus. De nombreuses villes déversent des eaux usées non traitées dans l’océan, ce qui menace les plages qui attirent les touristes.

Iles rattachées [modifier]

Au sud de Margarita, se trouvent deux iles plus petites qui lui sont rattachées, Coche et Cubagua, ainsi qu'un petit archipel au nord-est, Los Frailes.

L'ile de Coche [modifier]

D'une superficie de 55 km2, l' ile de Coche est située au sud de Margarita. Son nom vient de la langue des CaraÃbes et signifie « Grand gibier », mais on ne sait pas avec précision si c'est en raison de la forme de l'ile, ou parce qu'il existait précédemment là de telles espÈces.

Coche possÈde un climat chaud, avec une température moyenne de 28 °C. En dehors des localités, le relief de l'ile est désertique et argileux.

Sa population — 8 200 habitants en 1999 — se concentre principalement dans les villages de San Pedro de Coche — la capitale —, El Bichar, Guinima, El Amparo et El Guamache. Les communautés qui y vivent se consacrent essentiellement à la pÊche artisanale, et possÈdent un folklore riche, qui se manifeste lors des fÊtes traditionnelles en l'honneur de leurs saints patrons.

L'ile de Cubagua [modifier]

Ruines de la ville de Nueva Cádiz, rasée par le raz de marée du 25 décembre 1541, Ile de Cubagua

L' ile de Cubagua, située au sud de Margarita et légÈrement au nord-est de Coche, avec une superficie approximative de 17 km², abrite les ruines de la ville de Nueva Cádiz, la premiÈre ville fondée par les espagnols sur le territoire du Venezuela et de l'Amérique du Sud.

Elle est en outre une réserve forestiÈre, archéologique et géologique.

AprÈs sa découverte par Christophe Colomb — lors de son troisiÈme voyage, en 1498 — Cubagua a été attribuée en 1501 à Alonso de Ojeda et à Alonso Niño. Elle fut appelée l' ile riche ou l’ile des perles, et petit à petit, on la vit se couvrir de petites fermes réparties sur toute l'ile.

Le 25 décembre 1541, un raz-de-marée dévasta Cubagua, rasant de nombreuses maisons, détruisant la ville naissante de Nueva Cádiz dans sa totalité, l'eau entrainant les décombres vers la mer.

L'ile de Margarita, surnommée La Perle des CaraÃbes, est située au nord-est du continent vénézuélien, dans la zone des Petites Antilles.

Véritable Eden insulaire du Venezuela, réparti en deux régions reliées par une lagune naturelle, La Restinga, bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel toute l'année avec des températures de rÊve entre 24°C et 32°C !

Margarita posséde tous les atouts d'une destination touristique trÈs prisée dans le monde entier : immenses plages de sable fin, variété et beauté naturelle du paysage, eaux calmes et cristallines ou avec des vagues idéal pour les amateurs de surf.

Pôle touristique important, oÙ vous pourrez séjourner dans des hôtels de grand confort offrant pour la plupart des forfaits en formule tout inclus, nombreux restaurants, bars et boutiques hors taxes, animations de jour comme de nuit, activités sportives, visite de magnifiques villages traditionnels et bien entendu farniente sur des plages de sable blanc bordées de cocotiers.

Le lieu idéal pour des vacances de rÊve en couple, en famille ou entre amis.

Quelques hôtels à Margarita :

• Hesperia Playa el Agua

• Hesperia Isla Margarita

• Lagunamar Resort & Casino

• Puerta del Sol

Points d'intÊrets :

• Safari en Jeep : visite de l'ile en Jeep oÙ vous pourrez admirer d'incroyables panoramas de la Sierra, découverte et aventure au rendez-vous !

• Carnaval en février

• Villages traditionnels et vestiges coloniaux

• Site réputé pour la plongée sous-marine ou en apnée

Informations pratiques :

Langues : espagnol, anglais



Devise : bolivar vénézuélien

Electricité : 110 volts

• Documents requis : les citoyens canadiens doivent présenter un passeport en cours de validité, dont la date d'échéance est au plus tôt six mois aprÈs la date de retour, et une carte de touriste (sous réserve de changement)

• Durée de vol : environ 5h de Montréal

Planifiez votre voyage sur l'ile de Margarita aux meilleurs tarifs du Québec avec www.voyagessuperprix.com

© Elsa Berlanger

Consultante en communication

Tous droits réservés.

Reproduction partielle ou intégrale de ce texte interdite.

Insula Margarita - Hotel LTI Costa Caribe Beach 4*=36 EURO

La plus réputée et la plus grande des iles du Venezuela est Margarita, un haut lieu de villégiature et de shopping hors-taxe, dont les plages surperbes s'étirent sur prÈs de 170 km de long. L'ile abrite quelques jolis villages de pÊcheurs, comme Pampatar et Juangriego, et permet de faire de belles balades à l'intérieur des terres, en particulier à La Asuncion. On peut également faire une excursion dans la lagune de La Restinga, oÙ la mangrove sert d'habitat à de nombreux oiseaux. Au sud de Margarita, l'ile de Cubagua fait l'objet d'importants projets immobilier afin d'y promouvoir une nouvelle station balnéaire.

L’Ile de Margarita, avec ses plages calmes et cristallines et sa zone franche, est le cadre idéal pour les vacances: divertissements, promenades, sport, shopping et bonne cuisine.

Si on veut connaitre Margarita, il ne faut se limiter à Porlamar et à la plage de El Agua. Le mieux est de louer une voiture et de partir à la découverte des villages et des beautés naturelles, flanant le long des plages au sable éclatant baignées d'une eau aux riches tonalités de bleu.

PAMPATAR

Une promenade aux alentours du Chateau San Carlos de Borromeo et dans la partie coloniale donnent un aperçu de l'histoire de l'ile. Les villas au bord de la mer ont été achetées et restaurées, pour la plupart, par des caraqueños (habitants de Caracas) qui en on fait leurs résidence secondaire L'église du Buen Cristo est dediée au Christ en croix. La legende dit qu'un Christ en croix, arrivé sur un bateau espagnol, 'ne voulut plus repartir': en effet, un orage empÊchait le navire de partir chaque fois qu'il devait reprendre la mer, jusqu'à ce que l'on décida de le laisser en terre 'margariteña'. Les habitants de Pampatar ont une trÈs grande dévotion à ce Christ en croix.

EL GUAYAMURI

En sortant du 'Tamarindo' on peut observer à gauche, le 'Guayamuri', montagne volcanique à laquelle on attribue des propriétés magiques. Les 'initiés' viennent se régénérer et s'y charger d'énergie positive. En suivant cette route on arrive à 'Arena Cernida', oÙ se trouvent les réputés 'Ranchos de Chana', maisons construites avec la terre rougeatre de l'ile sur des falaises.



MACANAO

La péninsule de Macanao est en train de devenir le réservoir écologique de l'ile, grace à une initiative de Corpoturismo (Corporation de Tourisme du Venezuela). C'est une zone assez aride, à la terre rougeatre et aux paysages sauvages. Elle contient pourtant des merveilles. L'une d'entre elles est 'La Restinga', labyrinthe de canaux et de palétuviers oÙ il est possible de se promener en bateau pour profiter d'un écosystÈme de plus de mille espÈces végétales et animales. A la fin du parcours on arrive à la station balnéaire avec ses magnifiques plages et ses bons restaurants.

Vers Macanao se trouve le 'Fundo San Francisco', oÙ sont organisées des journées combinant promenades à cheval et baignades. On traverse le Parc National de La Restinga pour arriver à la plage 'El Magüey', oÙ l'on peut déguster la crÈme de Guacucos (sorte de moules) et des poissons de l'ile. Il y a également des eaux thermales. On peut aussi faire une promenade en canot à La Restinga et profiter du magnifique spectacle des oiseaux de mer. On peut réserver dans les agences de Tourisme de Porlamar .

TACUANTAR

Une grande porte de bois ouvre sur un chemin de pierres légÈrement incliné. Les maisons d'argile alignées de chaque côté recréent l'ambiance d'un petit village vénézuélien du début du siÈcle. A l'intérieur d'humbles maisons, d'innumérables objets et de meubles anciens font revivre ce que fut la vie quotidienne de ses habitants. Cet endroit, prÈs de Juangriego sur la route de La Guardia, offre la possibilité d'acheter de l'artisanat local. En Novembre a lieu la traditionnelle exposition de CrÊches avec la participation d'artisans venus de toutes les régions du Venezuela.

EL CERCADO

Au pied de la montagne Santa Ana, au Nord de l'ile, sur la route de Tacarigua, se trouve El Cercado. Pendant des générations, les familles du village se sont chargées de perpétuer la tradition héritée des indigÈnes pour travailler l'argile. Les femmes consacrent leur temps jour aprÈs jour à travailler l'argile pour en faire des piÈces uniques et trÈs décoratives dont les prix sont raisonnables. . A chaque coin de rue des flÈches indiquent les ateliers des artisans, leur nom et leur adresse.

LA PERLE DES CARAIBES

Les principales plages de la bien nommée 'Perle des CaraÃbes' permettent de profiter de la mer, soit par des baignades soit par les différents sports: El Tirano, Pampatar, Juangriego, El Morro, Las Arenas, Caribe, La Galera, Pedro González, Guacuco, El Agua, El Terminal, Manzanillo, La Isleta, El Yaque, Punta de Piedras, La Restinga, La Guardia, Moreno, Punta Arenas y El Silguero. Certaines offrent des infrastructures modernes de restauration et d'hôtellerie.

Le temps manque toujours pour connaitre la merveilleuse nature de l'ile. Les hôtels et les agences de voyage proposent de nombreuses excursions et promenades.

Parmi ces dernieres, on peut signaler les iles de Coche et Cubagua, toutes deux célÈbres à l'époque de la ConquÊte espagnole grace à ses eaux riches en perles, aujourd'hui consacrées à la pÊche et au Tourisme. A Cubagua on trouve les ruines de la ville de Nueva Cádiz, fondée vers 1 500 et disparue 50 ans plus tard lors d'un terrible tremblement de terre.

La Lagune de La Restinga, merveilleux Parc naturel bordé de palétuviers chargés de coquillages et d'un splendide feuillage, mérite également un détour. On peut parcourir ses 15 kilomÈtres dans des bateaux à moteur.

Les Lagunes de 'Marites' et des 'Mártires' méritent également d'Être connues. La premiÈre, à 12 kilomÈtres de Porlamar, est idéale pour pratiquer le ski nautique, la pÊche et les promenades en bateau. la deuxiÈme se trouve à la sortie de Juangriego.





Politica de confidentialitate | Termeni si conditii de utilizare



DISTRIBUIE DOCUMENTUL

Comentarii


Vizualizari: 1325
Importanta: rank

Comenteaza documentul:

Te rugam sa te autentifici sau sa iti faci cont pentru a putea comenta

Creaza cont nou

Termeni si conditii de utilizare | Contact
© SCRIGROUP 2024 . All rights reserved