Scrigroup - Documente si articole

     

HomeDocumenteUploadResurseAlte limbi doc
BulgaraCeha slovacaCroataEnglezaEstonaFinlandezaFranceza
GermanaItalianaLetonaLituanianaMaghiaraOlandezaPoloneza
SarbaSlovenaSpaniolaSuedezaTurcaUcraineana

AdministrationAnimauxArtComptabilitéDiversesDroitéducationélectronique
FilmsL'économieL'histoireL'informatiqueLa biologieLa géographieLa grammaireLa littérature
La médecineLa musiqueLa politiqueLa psychologieLa sociologieLe tourismeLes mathématiquesManagement
PersonnalitésPhysiqueRecettesSportTechnique

Le modèle M/B

management



+ Font mai mare | - Font mai mic



Le modèle M/B


L’utilisation conjointe de deux éléments: cours d’action, d’une part, comme indication de la valeur de la firme fondée sur les développements futurs et, d’autre part, actif net comptable, comme critère d’évaluation de la valeur présente de la firme fondée sur ses stratégies passées, a mené au modèle M/B (M - pour la valeur de marché et B – pour valeur de bilan).





M/ B =  =




Quand la valeur de marché est égale à la valeur de bilan, on estime qu’il n’y aura pas de création de richesse dans le futur. L’entreprise va continuer à se maintenir telle qu’elle est.Quand la valeur de marché est supérieure à la valeur du bilan, les investisseurs anticipent que l’entreprise va être capable de générer une rentabilité supérieure à celle qui lui est nécessaire pour demeurer à son niveau actuel. Il y a alors création de valeur. Enfin, lorsque la valeur de marché est inférieure à la valeur de bilan, il y a destruction de valeur. Les investisseurs estiment que l’entreprise ne sera pas capable, dans le futur, de créer une richesse qui soit suffisante pour la maintenir à son niveau présent.



I. Bases conceptuelles des modèles financiers stratégiques



A partir du modèle M/B, plusieurs méthodes de diagnostic stratégique ont été élaborées. Partant du principe que dans un marché efficient, le cours de l’action représente la valeur de l’entreprise, cette dernière peut être exprimée de la manière suivante:


M =


M - la valeur de l’entreprise

B - l’actif net comptable

Rc -la rentabilité des capitaux propres

K - le coût du capital

g - est le taux de croissance de l’entreprise

Avec le K (coût de capital) égal à Ra (rentabilité attendue), la relation devient M/B = (Rc – g) / (Ra – g). A partir de cette relation, plusieurs représentations ont été faites. La première, développée par le Strategic Planning Associates va lier M / B au rapport Rc / Ra également appelée “levier de valeur“. Le taux de rentabilité espérée (Ra) est égal à la somme, d’une part, du taux de rentabilité qu’un actionnaire pourrait obtenir s’il plaçait son argent sur un actif financier sans risque, et d’autre part, la prime nécessaire pour que l’investisseur prenne le risque d’investir.

Les entreprises dans la partie droite (E2) de la droite de la valeur sont évaluées par le marché comme devoir avoir, dans le futur, une performance plus faible que celle du passé. En revanche, celles de la partie droite (E1) sont perçues comme devant améliorer leurs performances dans l’avenir. Celles situées sur la droite de valeur devraient maintenir, dans l’avenir, leur valeur.

Une approche, légèrement différente de la précédente a été développée par le groupe Marakon Associates. Dans son modèle M/B est donné non plus en fonction du apport rentabilité des capitaux investis / coût du capital (Rc / Ra ), mais en fonction de l’écart Rc - Ra.



Politica de confidentialitate | Termeni si conditii de utilizare



DISTRIBUIE DOCUMENTUL

Comentarii


Vizualizari: 1712
Importanta: rank

Comenteaza documentul:

Te rugam sa te autentifici sau sa iti faci cont pentru a putea comenta

Creaza cont nou

Termeni si conditii de utilizare | Contact
© SCRIGROUP 2024 . All rights reserved