Scrigroup - Documente si articole

Username / Parola inexistente      

Home Documente Upload Resurse Alte limbi doc  


BulgaraCeha slovacaCroataEnglezaEstonaFinlandezaFranceza
GermanaItalianaLetonaLituanianaMaghiaraOlandezaPoloneza
SarbaSlovenaSpaniolaSuedezaTurcaUcraineana

AdministrationAnimauxArtComptabilitéDiversesDroitéducationélectronique
FilmsL'économieL'histoireL'informatiqueLa biologieLa géographieLa grammaireLa littérature
La médecineLa musiqueLa politiqueLa psychologieLa sociologieLe tourismeLes mathématiquesManagement
PersonnalitésPhysiqueRecettesSportTechnique

Les rôles des managers

management

+ Font mai mare | - Font mai mic



DOCUMENTE SIMILARE

Trimite pe Messenger


Les rôles des managers

Lorsqu’il tente de décrire la pression de manager, Mintzberg distingue 10 rôles, présentés dans le schéma ci-dessous. Selon l’entreprise et le niveau auquel se situe le manager dans la hiérarchie, le poids de ces rôles et leur combinaison ne sont bien sur pas les mÊmes. Il faut préciser qu’il s’agit d’une présentation analytique des rôles du manager; dans la réalité certains d’entre eux sont difficilement dissociables.



H. Mintzberg- « Le management », Les Editions d’Organisation, Paris, 1990

Dans l’organisation, les managers disposent d’une autorité formelle. 'De cette autorité formelle découle un statut qui conduit lui-mÊme à différentes formes de relations interpersonnelles et de ces derniÈres s’induit l’accÈs à l’information - l’information qui, à son tour, permet au manager de prendre des décisions et d’élaborer des stratégies dans l’organisation dont il a la responsabilité' (Mintzberg). De là découlent les dix rôles classés en trois grandes rubriques principales:

a.      Les rôles interpersonnels: ils sont issus de l’autorité formelle. Ils sont les suivants :

le rôle de symbole consiste à accomplir les taches de représentation et de cérémonie au sein de l’organisation;

le rôle de leader implique la responsabilité de diriger et de coordonner les taches des subordonnés en vue d’atteindre les objectifs de l’organisation; le manager doit savoir adapter les besoins des individus, les encourager et les motiver, en conformité avec les buts de l’entreprise. La maniÈre dont le manager utilise son autorité formelle pour y parvenir définit son 'leadership'.

enfin,dans son rôle d’agent de liaison, le manager met en place ses sources d’information, aussi bien a l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise; l’observation montre qu’en général, les managers passent plus de temps avec leurs pairs et des personnes extérieures à l’organisation qu’avec leurs propres suboronnés.

b.      Les rôles lies a l’information:

dans son rôle d’observateur actif, le manager cherche et reçoit l’information; dans l’organisation, c’est souvent lui qui est le mieux informé puisqu’il est au confluent de toutes les sources d’information. Rappelons par ailleurs que celle-ci est la plupart du temps verbale, obtenue lors d’une conversation téléphonique, d’une réunion, d’une rencontre inopinée dans un couloir de l’entreprise ou dans l’antichambre d’un cabinet ministériel…

Le manager est aussi diffuseur d’information: il les transmit, les distribue aux autres membres, de maniÈre parfois sélective, certaines informations ayant un caractÈre privilégie.

Enfin, le manager est le porte-parole de son organisation; c’est lui qui communique vers l’extérieur, à travers ses discours, ses déclarations, les informations relatives a son entreprise. Il contribue a façonner l’image que l’organisation donne d’elle-mÊme et représente la vérité officielle de l’entreprise.



c.       Les rôles décisionnels : l’information est à la base des décisions que le manager va prendre; ces derniÈres seront d’autant plus efficaces que le décideur aura bien rempli les rôles lies à l’information. Le manager est avant tout entrepreneur; il doit améliorer l’organisation, prendre l’initiative de nouveaux projets, deviner les changements nécessaires.

Mais le manager n’a pas toujours l’initiative de changement; il peut y Être contraint, soit par des pressions internes, soit par les pressions externes (exemples: grÈve, défaillance d’un fournisseur, insolvabilité d’un client…); il est alors dans son rôle de régulateur pour régler les problÈmes ou encore de pacificateur pour apaiser les conflits interpersonnels ou interservices.

La gestion de perturbations de cette nature est un exercice d’autant plus difficile qu’on ne peut jamais anticiper totalement les conséquences des actions ainsi engages. En tant qu’entrepreneur, le manager est aussi le répartiteur de ressources: il décide ce qui doit Être attribué, et à qui dans l’organisation; il doit constamment opérer des arbitrages et des choix quant à la maniÈre dont les ressources sont affectées.

Enfin, dernier rôle, mais non le moindre, le manager est négociateur: négocie en interne et avec l’extérieur: le contrat d’engagement d’un cadre, les augmentations salariales avec les organisations syndicales, une subvention des pouvoirs publics, un contrat avec un fournisseur…

La réalité de travail des managers n’est évidemment pas la somme de ces dix rôles. Ces derniers ne sont pas aisément dissociables, nous l’avons dit.

Selon MINTZBERG, d’ailleurs la profession de manager est intégrée. Un manager avisé aura alors tendance à s’entourer des personnes qui, mÊme si elles ne partagent pas les dix rôles, peuvent compenser ses lacunes éventuelles d’une d’entre eux.

Questions :

Décrivez les activités d’un manager dans une organisation roumaine. Précisez quels sont les rôles essentiels de ce manager dans son organisation.

Précisez l’évolution des performances de l’organisation du manager dont vous avez parlé à la premiÈre question.

Identifiez quels sont dans l’organisation les sources d’information qui nous aident à bien comprendre le rôle d’un manager dans son organisation. 






Politica de confidentialitate



DISTRIBUIE DOCUMENTUL

Comentarii


Vizualizari: 3276
Importanta: rank

Comenteaza documentul:

Te rugam sa te autentifici sau sa iti faci cont pentru a putea comenta

Creaza cont nou

Termeni si conditii de utilizare | Contact
© SCRIGROUP 2022 . All rights reserved

Distribuie URL

Adauga cod HTML in site