Scrigroup - Documente si articole

Username / Parola inexistente      

Home Documente Upload Resurse Alte limbi doc  


BulgaraCeha slovacaCroataEnglezaEstonaFinlandezaFranceza
GermanaItalianaLetonaLituanianaMaghiaraOlandezaPoloneza
SarbaSlovenaSpaniolaSuedezaTurcaUcraineana

AdministrationAnimauxArtComptabilitéDiversesDroitéducationélectronique
FilmsL'économieL'histoireL'informatiqueLa biologieLa géographieLa grammaireLa littérature
La médecineLa musiqueLa politiqueLa psychologieLa sociologieLe tourismeLes mathématiquesManagement
PersonnalitésPhysiqueRecettesSportTechnique

PLANCHER CHAUFFANT

technique

+ Font mai mare | - Font mai mic



DOCUMENTE SIMILARE

Trimite pe Messenger


PLANCHER CHAUFFANT

I PLANCHER CHAUFFANT

Généralités




Le chauffage sera réalisé afin d’assurer une température ambiante de 18°C pour la température extérieure de base par un plancher chauffant basse température. Le plancher chauffant sera constitué à partir d'une dalle flottante isolée thermiquement dans lesquelles seront incorporées des tubes en matériaux de synthèse raccordés sur des collecteur.

Afin de permettre une meilleure traçabilité, chaque produit mis en oeuvre devra être marquées afin d’identifier le constructeur et le numéro de série de fabrication.

Les calculs de pas seront fait en respectant la température maximale de sol de 28°C en tout point et ce pour la température extérieure de base. Dans tous les cas le pas ne sera pas supérieur à 30 cm.

Sous couche isolante

Les dalles d’isolation GIACOKLIMA de (Giacomini ou équivalent), conçu pour une application de plancher chauffant, seront réalisées en polystyrène expansé et auront les caractéristiques suivantes :

Sur Vide Sanitaire

Résistance thermique

2.00 m². K/w

Densité

30 kg/m3

Classe de compressibilité

SC1 a3 Ch

Dimension utile

120cmx75cm soit 0.9 m²

Epaisseur totale

95 mm

Sur Terre Plein

Résistance thermique

1.40 m². K/w

Densité

30 kg/m3

Classe de compressibilité

SC1 a3 Ch

Dimension utile

120cmx75cm soit 0.9 m²

Epaisseur totale

75 mm

Sur Local Chauffé

Résistance thermique

1.40 m². K/w

Densité

30 kg/m3

Classe de compressibilité



SC1 a3 Ch

Dimension utile

120cmx75cm soit 0.9 m²

Epaisseur totale

54 mm

La pose se fait par recouvrement avec tenons et mortaise afin d’éviter tous mouvements lors de l’installation et la mise en place de l'enrobage.

Les plaques sont conçues de façon à porter et bloquer les tubes aux moyens de plots guides moulés dans la masse. Des clips de fixations en polypropylène seront utilisés afin des maintenir le tube le temps du coulage de la dalle. Ces plots guide sont disposés de manière à permettre de réaliser des pas multiples de 7.5cm.

Bande d'isolation périphérique

La chape flottante sera désolidarisée des structures du batiment par une bande périphérique   isolant en mousse de polyéthylène (type K369 de Giacomini ou équivalent) à structure cellulaire 100 % fermée, de hauteur 155 mm et épaisseur 10 mm. Cet isolant comportera une bavette de protection à poser sur les plots et comprend sur les 5 derniers cm des bandes d'un cm prédécoupé afin d'ajuster facilement la hauteur de la bande périphérique à la hauteur de la dalle finie.

Tubes

Les tubes utilisés seront de :

W Polyéthylène réticulé (type R996 de Giacomini ou équivalent),

W Polybuthylène (type R986 de Giacomini ou équivalent).

avec Certification   diamètre 20x1.9.

Ils seront fournis sous forme de couronnes de longueurs 100-120-200 ou 240 m et déroulés sur le chantier en escargot dans le sens inverse de l’enroulement des couronnes, suivant les plans et indications fournis par le constructeur, aux pas déterminées par l’étude (7,5-15 ou 22,5). Le rayon de cintrage minimum et de 7 fois le diamètre extérieur du tube.

Quand il y a risque de gel, des mesures appropriées, telles que l'utilisation d'antigel ou le chauffage du batiment, doivent être prises.

Avant de réaliser la dalle l'étanchéité des circuits de chauffage sera vérifiée par un essai sous pression d'eau. La pression d'essai est de 2 fois la pression de service avec un minimum de 6 bar.

L’essai consiste à vérifier, pour tout ou partie de l’installation qu’il n’y a pas de diminution de la pression hydraulique mesurée par un manomètre et que l’installation est étanche. Il dure au minimum deux heures après la stabilisation de l’indication du manomètre ou 30 minutes augmentées du temps nécessaire à l’inspection de l’étanchéité de chaque boucle.

Le remplissage d’une installation de plancher chauffant doit être réalisé boucle par boucle.

Les joints de dilatation et les bandes périphériques peuvent être seulement traversés par les canalisations aller et retour et uniquement sur un seul niveau. Dans ce cas, les canalisations aller et retour doivent être protégées par un manchon en matériau compressible sur au moins 0,3 m.

Une vérification, des pas de pose et des fourreautages, sera réalisée par le BE avant coulage de l'enrobage.

Durant la phase d’enrobage et de prise du béton le plancher chauffant est raccordé au réseau d’eau de ville.

Dispositions générales concernant les équipements des collecteurs.

Collecteurs distributeurs:

Chaque boucle doit comporter deux vannes d'arrêt et un organe d'équilibrage. Les fonctions arrêt et équilibrage doivent être indépendantes. Une boucle au moins doit être installée par pièce chauffée pour permettre de contrôler la température de façon manuelle ou automatique

Chaque ensemble de distribution sera composé de 2 collecteurs, un départ et un retour, fixés sur un support métallique et placé dans un coffret encastré ou mural et conforme au DTU 65.14

Les collecteurs de distribution (type R553F de Giacomini ou équivalent) avec débitmètre incorporé seront réalisés en laiton tréfilé :

Chaque départ et retour de boucle comprend

d’un système d’équilibrage à mémoire (té de réglage)

d’un système d’isolation départ retour de la boucle par robinet d’arrêt



d’une mesure du débit avec visualisation par lecture directe en litre/minute (0.5, 5l/min)

d’un robinet d'arrêt. (Ce robinet peut être équipé d'un micromoteur 230V (réf R473 NF de Giacomini ou équivalent) piloté par un thermostat d’ambiance chrono-proportionnel)

d’étiquettes de repérage de chacun des boucles départ et retour

L'étanchéité entre les collecteurs et les tubes d'alimentation des radiateurs sera assurée par un joint torique positionné dans une gorge spécifique au niveau de chaque départ retour.

Remplissage et purge

Chaque collecteur sera équipé 

des adaptateurs pour tube permettant le raccordement sur les collecteurs

2 Raccords intermédiaire, (réf R554D, avec purgeur automatique), robinet de vidange et prise de température, placé en amont du collecteur

1 support fixation métallique avec isolation caoutchouc

Les collecteurs seront incorporés dans des coffrets métalliques (type R500 de Giacomini ou équivalent).

En amont et aval de chaque collecteur les circuits pourront être isolés par l’intermédiaire de deux vannes à sphère carrée Dado (type R919 de Giacomini ou équivalent) permettant un grand nombre de manœuvre (30000) avec un faible couple le mécanisme et l’axe de la vanne ne doit pas être démontable par l’extérieur afin d’éviter tout risque de vandalisme et de fuite.

La poignée isolante sera en acier incassable (Dacromet).

Le purgeur sera placé en amont du collecteur afin de piéger l’air avant les tubes de distribution et limiter l’oxygénation des circuits de distribution.

Raccords Tube collecteurs

L’ensemble des raccordements des tubes plastique s’effectuera avec des raccords à compression Certification   (type R179 a compression de Giacomini ou équivalent).

Sécurité

Dispositif de limitation de température

Le circuit de plancher chauffant devra prévoir un dispositif limitant la température du fluide chauffant à 50°C, ce dispositif peut être intégrés au régulateur principal.

Sécurité

Un dispositif de sécurité, indépendant du système de régulation, fonctionnant même en l'absence de courant, coupe impérativement la fourniture de chaleur des circuits plancher chauffant si la température de départ dépasse 65°C. Ce dispositif sera à réarmement manuel.

Régulation Générale

La régulation sera assurée par une vanne trois voies type R296, un moteur (type K274 de Giacomini ou équivalent) 230V et un ensemble de régulation (type K370A de Giacomini ou équivalent) . Cet ensemble est constitué d'un régulateur GIACOKLIMA proportionnel intégral en fonction des conditions extérieures. En fonction de la température extérieure le régulateur module la température de départ de façon à maintenir une température constante et homogène dans le niveau.

Par niveau ou par tranche de 150m² il sera prévu un thermostat d'ambiance type (type K480 de Giacomini ou équivalent) relié par un micromoteur (type R478 de Giacomini ou équivalent) (NO) ou (type R473 de Giacomini ou équivalent) (NF) sur une vanne de zone trois voies (type R292 de Giacomini ou équivalent).

Régulation pour plancher chauffant

La régulation assurera une variation de la température de départ en fonction de la température extérieure.

Divers

Adjuvant (type K376 de Giacomini ou équivalent) sera fourni à l’entreprise chargée de la réalisation de la dalle d'enrobage béton des tubes. Ce produit ajouté dans la proportion de 1% du poids de ciment permettra l’amélioration de la plasticité du béton, facilitera l’enrobage des tubes et augmentera la résistance mécanique de la dalle.

Pièces à fournir

L’entreprise doit la réalisation d’un plan de calpinage de la mise en œuvre de plancher chauffant comprenant l’emplacement des collecteurs, les joints de dilatation et les implantations des réseaux.

Rappel : L’ensemble des matériels utilisés devra permettre une tracabilité aux travers de leur repérage (identification du constructeur, et N° de série ou date de fabrication).






Politica de confidentialitate



DISTRIBUIE DOCUMENTUL

Comentarii


Vizualizari: 643
Importanta: rank

Comenteaza documentul:

Te rugam sa te autentifici sau sa iti faci cont pentru a putea comenta

Creaza cont nou

Termeni si conditii de utilizare | Contact
© SCRIGROUP 2022 . All rights reserved

Distribuie URL

Adauga cod HTML in site